Abonnez-vous
Publié le

ALERTE AUX LOUPSAu moins deux bêtes sauvages dans les Hautes-Pyrénées

L’un d’eux a été identifié dans le Pibeste et vers Saint Pé, l’autre rode dans le secteur d’Hautacam où des dégâts ont été constatés.
ALERTE AUX LOUPS – Au moins deux bêtes sauvages dans les Hautes-Pyrénées
En 2022, ce sont 130 demandes de constat pour 44 dossiers qui ont été reconnus imputables au loup sur le 65. En 2023, 57 demandes de constat ont été établies.

Un réseau loup a été mis en place dans le département à la demande du préfet. L’Office français de la biodiversité (OFB) a formé sur deux jours, les 20 et 21 septembre, une trentaine de correspondants de terrain, issus de toutes origines socioprofessionnelles. Le réseau est constitué de lieutenants de louveterie, de chasseurs, de gestionnaires d’estives, de bergers, de guides de montagne, de membres d’associations naturalistes et d’agents de l’État (OFB, ONF, Parc national des Pyrénées, DDT).

Les membres du réseau ont été formés et habilités à collecter des indices de présence du loup comme des empreintes, des crottes, des poils, de l'urine, des observations visuelles… L’ensemble des données recueillies et partagées entre les membres permettent de suivre l’évolution de l’espèce, ses déplacements et sa dynamique de population.

Protégé par l’Europe, le loup est arrivé d’Italie en 1992 et s’est installé de manière significative et durable en France avec plus de 600 unités recensées. L’Institut national de la recherche agronomique et de l’environnement a observé que les attaques se produisent désormais plus souvent « près des fermes, villages, lotissements périurbains et routes, de nuit comme de jour, et jusque dans les parcs de nuit à bétail. » Ces prédateurs savent parfaitement profiter de leur statut d’espèce protégée.

Il faut savoir qu’un loup dévore en moyenne 2 à 4 kg de viande par jour, pouvant alterner des périodes de jeûne et des moments où il peut avaler jusqu’à 10 kg d’un coup.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi