À Bayonne, la Ville subit en moyenne 230 tentatives d’intrusion numériques par jour. Et la tendance est à la hausse. Un exemple parmi tant d’autres…
Le but de ce Centre de ressources cybersécurité (CRC) est double : prévenir les attaques et accompagner les victimes. Dans les faits, cela se traduit par des actions de sensibilisation, des diagnostics personnalisés et un réseau d’experts prêts à intervenir. Car les pirates ne ciblent pas seulement les grandes structures : même la caisse enregistreuse d’un boulanger peut être visée.
En 2023, près d’une entreprise française sur deux a été attaquée. Et souvent, le silence règne. « Beaucoup ne portent pas plainte pour ne pas nuire à leur image », regrette le major Pascal Marteau, de la police judiciaire.
Pour inverser la tendance, une vingtaine d’ateliers seront organisés cette année avec le concours des forces de l’ordre. Objectif : créer une culture commune de la cybersécurité, inciter à réagir vite, et à parler. Des aidants formés par l’Anssi réalisent déjà des diagnostics auprès des PME du territoire, avec des mesures concrètes à appliquer en six mois. En cas d’attaque, une cellule de soutien est prête à intervenir.
Face à des pirates toujours plus inventifs, le Centre veut faire du Pays basque un territoire numérique résilient.
Renseignements sur le site internet www.cybersecurite-paysbasque.org
Publié le Mis à jour le
ALERTE CYBERMENACESUn centre de ressources pour le Pays Basque
Cette nouvelle structure, basée à Izarbel, va épauler les collectivités et les entreprises locales pour faire face à un fléau en constante progression : la cybercriminalité.

Commentaires
À lire aussi
ELENA CAMP : L’Estia à la croisée des talents et de l’innovation
Ce 3 juillet, l’École supérieure des technologies industrielles avancées deviendra l’épicentre régional de l’électronique sur son campus de Bidart.
EMPLOI SALARIÉBaisse inquiétante dans le secteur privé en Occitanie
À fin mars, il est en recul pour le deuxième trimestre consécutif. Sur un an, dans la région, on supprime des postes de travail pour la première fois depuis 2020.
IRRIGATIONDans le bassin de l’Adour, les Landes montent au créneau
Réunis en commission permanente, les élus du Département des Landes ont voté à l’unanimité, vendredi 27 juin, une motion de soutien aux agriculteurs.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire