Abonnez-vous
Publié le

ALERTELes larmes de sirène menacent le littoral

De nombreuses plages subissent actuellement une très inquiétante pollution de granulés plastiques industriels (GPI). Elle atteint un niveau inédit.
ALERTE – Les larmes de sirène menacent le littoral

Les côte basque et landaises ont déjà déploré, à plusieurs reprises l’arrivée de ces redoutables petites billes blanches. Aujourd’hui, les plages bretonnes sont recouvertes d’un tapis de ces micro morceaux de plastique.

« Ces petites sphères servent de matière-première pour fabriquer la quasi-totalité des objets en plastique. Du fait de leur petite taille (habituellement moins de 5 mm), et de mauvaises pratiques de la part des industries, les pellets sont souvent “perdus”, et ce à toutes les étapes de la chaîne de production et de distribution du plastique (production, transport, recyclage…) » souligne Surfrider.
 
160.000 tonnes de granulés de plastiques industriels se retrouvent dans l’environnement chaque année en Europe. « Il se pourrait très bien qu’un ou plusieurs conteneurs (…) aient été perdus en Atlantique Nord et déversent leurs cargaisons sur les plages adjacentes, ou encore d’un relargage d’un conteneur déjà perdu il y a un certain temps », explique Cristina Barreau, chargée de l’étude des microplastiques chez Surfrider. « Il peut aussi s’agir d’un accident industriel mal géré et qui a conduit à la dispersion de pellets dans le milieu. »

« Les poissons, animaux marins et oiseaux vont en ingérer, et le reste ne disparaîtra pas, se désole Jean-François Grandsart. Il va se fragmenter en particules de plus en plus petites et sur terre, elles vont ensuite rejoindre les nappes phréatiques. Elles sont tellement petites et nombreuses que tout ce que l’on va pouvoir faire pour les ramasser sera dérisoire, même avec une cribleuse. C’est trop tard, le mal est fait… » 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EXASPÉRATION – La juste révolte des médecins généralistes

EN VRACCampus médical à Laloubère, Colosse aux pieds d'argile, festival Hartzaro à Ustaritz, Bastides enchantées cherche groupes, cabaret à la ferme dans le Gers, loisirs créatifs à Biarritz.

Un campus médical à Laloubère. – « Le Colosse aux pieds d'argile » récompensé au festival de Luchon. – Festival Hartzaro à Ustaritz. – Bastides enchantées recherche des groupes de chanteurs. - Cabaret à la ferme du Choucou dans le Gers. – Salon des loisirs créatifs à Biarritz.