Abonnez-vous
Publié le

ALERTEVive inquiétude pour les stations de montagne

L’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) tire le signal d’alarme par rapport à plusieurs mesures dans les tuyaux du gouvernement.
ALERTE – Vive inquiétude pour les stations de montagne
Alors que les stations de montagne ont été durement frappées par la crise énergétique et l’envolée des prix du mégawatt/heure, les communes concernées s’inquiètent de la hausse des taxes sur l’énergie envisagée dans le Projet de Loi Finance 2025.

Elles soulignent aussi que la diminution des moyens alloués aux collectivités va freiner l’adaptation indispensable des stations, et soulèvent la question de l’habitat au travers du régime fiscal de la location des meublés de tourisme et du DPE ou encore le sujet énergétique.
 
La location des meublés de tourisme est un des sujets majeurs pour les stations de montagne. « Le régime fiscal des meublés doit être protégé au risque de fragiliser tout un pan de la location en stations. Pour ce faire, il convient de corriger immédiatement l’anomalie législative du PLF pour 2024, tout en accompagnant la volonté du gouvernement de faire évoluer le DPE dans un calendrier qui doit s’adapter au fonctionnement spécifique des territoires touristiques », souligne l’association.
 
Enfin, alors que les collectivités sont appelées à améliorer la rénovation énergétique des bâtiments et à renforcer la prévention des risques, le Fonds vert sera revu à la baisse. Ce dispositif, lancé pour accélérer la transition écologique dans les territoires, passera ainsi de 2,5 milliards en 2024 à 1 milliard d’euros annoncé pour 2025.
 
« La baisse des dotations allouées aux collectivités et les évolutions envisagées en particulier pour la location des meublés de tourisme et le DPE mettent à mal les efforts engagés par les élus des stations de montagne. Il est paradoxal de demander aux stations d’accélérer leur adaptation, et, en même temps, de réaliser des coupes budgétaires alors que des investissements seront indispensables pour leur avenir. Les élus appellent de leurs vœux un accompagnement des pouvoirs publics à la hauteur des enjeux pour ne pas détruire un écosystème qui fait vivre des centaines de milliers de personnes », explique Jean-Luc Boch, président de l’ANMSM.

Crédit photo EPSA

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi