« Nous sommes heureux d'avoir été sélectionnés pour ce marché d'une durée de 3 ans. C'est vraiment une reconnaissance de notre technologie et savoir-faire en termes d'accompagnement dans la transformation numérique », commence Jean-Michel Petolat, PDG d'Algo'Tech.
« Ce contrat est pour nous une opportunité forte de développer à la fois notre activité d'éditeur avec notre solution VISION, mais également de continuer à renforcer notre partenariat avec l'éditeur Archidata », continue Enguerran Charlopain, directeur commercial.
En effet, Algo'Tech et Archidata sont partenaires depuis 2016. Et pour compléter son offre, le duo s'est également entouré de B-Forge, une entreprise spécialisée dans la direction de projet d'envergure. « Ce groupement d'experts associé à une solution solidement implantée de gestion du patrimoine et complété par une technologie No-Code ont su séduire la SNCF ».
A l'échelle mondiale, c'est une grande première qu'un tel projet soit mis en place. Il bénéficiera de l'implication d'experts, qui utiliseront des outils innovants destinés au Smart Building et à l'Usine du Futur.
Mais alors qu'est-ce que c'est concrètement ? Comment ça marche ? Eh bien, pour schématiser, Algo'Tech et ses partenaires vont créer un entrepôt de données à travers une plateforme qui rassemblera l'ensemble des informations sur les gares : état, évolution, etc. L'intérêt d'un jumeau numérique est que chaque chose qui changera sur place sera mise à jour virtuellement, pour optimiser la gestion des sites.
« Grâce à la quantité et la qualité des données convergeant quotidiennement vers la plateforme, l'accès croisé de données historiques et multi-sites permettra de fournir une véritable aide au diagnostic, à l’intervention ou à la prise en décision de près de 3 millions de m² de patrimoine : bâtiments, quais et parvis ».
« Cet entrepôt de données sera le garant de fiabilité des données du bâtiment diffusées dans le système d'information de SNCF Gares et Connexions. Accompagner la réussite du projet en étant garant de la qualité de l'information qui y sera présente est pour nous une preuve de reconnaissance de nos compétences ».
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire