C’est le rêve de tout chanteur et tout chanteur n’a pas la chance d’y accéder : passer à l’Olympia de Paris, un lieu où règnent les ombres de Piaf, Bécaud, Brel, Montand, bref des plus grands, sous l’œil paternaliste de feu Bruno Coquatrix. Et sans réel étonnement, car elle « le vaut bien », voici qu’est annoncée la venue de notre Anne Etchegoyen, le 27 février prochain. Avec une jolie palette d’invités.
Mais avant de vous les présenter, arrêtons-nous un moment auprès de l’artiste. Nous l’avions quittée il y a quelques mois auréolée d’un beau succès : « Les voix basques », devenu disque d’or 2013, avec à la clef plus d’un million de vues du clip « Hegoak ».
Le temps de faire une pause, et d’en profiter pour effectuer depuis Saint-Palais le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, lui ayant inspiré son nouvel album, intitulé sobrement « Compostelle, du Pays basque à Saint-Jacques », qui sera dévoilé en live à l’Olympia. Une histoire en douze chansons, racontant quelques étapes de son long périple d’un mois et deux jours : 8 en basque, 2 en espagnol, 1 en français et 1 en deux langues.
Pour ce spectacle unique, elle sera entourée de ses guitaristes Jérôme Levatois, Antonio « Lacho » Jiménez et Albert Eyhramendi, ainsi que des invités présents sur son album, venus tant d’Iparralde que d’Hegoalde. Sont ainsi annoncés : le Chœur des Voix basques, la compagnie de danse moderne Aukeran, le chœur d’enfants de l’ikastola Paz, de Ziganda (Pampelune), José et Jonathan Pisa, Xabier Vesga, Aitor Beltran et Ander Barrenetxea, Jean-Baptiste Robert et Alain Selva. Ainsi que Patxi Garat, un ancien de la Star Ac’, venu de Sare. En tout, une bonne quarantaine d’artistes.
La location est ouverte (de 30 à 60 euros la place), pour un événement très certainement marqué par la grâce. Et pour une fois que le Pays basque sera célébré en majesté à Paris, on est prié de ne pas manquer l’occasion.
https://youtu.be/64-N8_S4f5c
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire