Tout a commencé en 1992, avec quatre amis et une embarcation baptisée Teink. Philippe Martiarena, Alexandre Dunoyer, Pascal Hariscain-Lafitte et Pettan Lacour décident alors de longer la côte basque à la rame. Le chantier Ordoqui leur construit un batteleku, et Mikel Epalza, aumônier des marins, lui donne un nom symbolique : Teink, cri basque lancé lorsqu’un thon mord à l’hameçon – une invitation à tenir bon et tirer fort.
Leur périple démarre le 10 août. Escale après escale, de Fontarabie à Plentzia, les rameurs découvrent le littoral, dorment dans des clubs nautiques ou sur des filets à quai, tissent des liens et laissent des souvenirs. Un carnet de bord, des photos, et surtout une envie : transmettre. Dès l’année suivante, ils créent l’association Ur Ikara et lancent le Trophée Teink.
Plus de 30 ans plus tard, l’aventure continue. Du 28 juillet au 2 août, le célèbre raid nautique revient pour une édition reliant la Cantabrie à la côte basque. Le départ sera donné à Zierbena, en Biscaye, avec 24 équipages prêts à affronter près de 170 kilomètres sur six jours de rame. Une traversée exigeante mais fidèle à l’esprit originel : collectif, marin, et profondément enraciné dans le territoire.
Informations sur le site internet
Publié le
TROPHÉE TEINKLe raid nautique basque célèbre ses origines
Du 28 juillet au 2 août, 24 équipages relieront Castro Urdiales en Cantabrie à Saint Jean de Luz.

Commentaires
À lire aussi
PROJETS DE FEMMESÀ Sauveterre, La Station veut booster les initiatives
L'enjeu est de transformer des difficultés vécues en une innovation utile pour le quotidien, la santé, la qualité de vie ou l'organisation du travail.
À DÉCOUVRIRLa Souletine Elkar ouvre ses portes pour ses 20 ans
Basée à Mauléon, cette PME d’ingénierie a été fondée en 2005 par Beñat Elkegaray et Jean-Jacques Carriquiriborde.
STARS À LUXEYKeny Arkana, Jean-Louis Aubert, Gaël Faye, Laurent Voulzy, UB40, Helena…
François Garrain, a dévoilé la programmation de la 36e édition du festival landais, Musicalarue, du 31 juillet au 2 août.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire