Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCELe monde de Flip favorise l’imagination chez les enfants

Cette application utilise l’intelligence artificielle pour créer des histoires ultra personnalisées, afin de réinventer la lecture du soir pour les enfants de 3 à 10 ans.
Harold Assier, le fondateur de l'application Le Monde de Flip, à Pau.Image générée par IA
Le rituel de la lecture du soir est un pilier de la vie familiale, un moment universel de tendresse et de complicité. Grâce à l'intelligence artificielle, le Monde de Flip est parvenu à donner une nouvelle impulsion à cet instant sacré.

Formateur en intelligence artificielle pour entreprises, Harold Assier a combiné ses compétences en IA et sa passion pour créer une application innovante, adaptée à un jeune public.

« J’ai toujours aimé lire et j’ai beaucoup de souvenirs de mon père me lisant des histoires. Malheureusement, c’est une habitude qui se perd de plus en plus chez les enfants, qui voient souvent la lecture comme une contrainte », confie le fondateur de l’application.

En effet, dans un environnement numérique où les parents sont de plus en plus prudents quant à l'exposition de leurs enfants aux écrans, l'approche de Flip se distingue par sa rigueur et son alignement sur les valeurs de bien-être familial.

L’idée de l’entrepreneur est simple : remettre la lecture au cœur du quotidien des familles, en combinant une narration personnalisée et univers visuel immersif. Cette nouvelle approche positionne la technologie non pas comme une source de distraction, mais comme un catalyseur d'intimité, visant à aider les parents à recréer du lien.

« L’un des plus grands défis de cette aventure, c’est qu’il s’agit d’une application numérique. J’explique souvent que contrairement aux tablettes et aux dessins animés, le Monde de Flip est un outil sain, qui permet de passer un moment privilégier entre les enfants et leurs parents », souligne-t-il.

Votre enfant comme le héros de ses histoires

Avec le Monde de Flip, finis les mêmes histoires lues soir après soir. Totalement inédite, l’application créée par Harold Assier offre des histoires uniques, entièrement personnalisées, où l'enfant est au centre de l'action.

Il suffit aux parents d'entrer le prénom, l'âge, les passions, les envies et les caractéristiques physiques de l'enfant dans l'application. En retour, l'intelligence artificielle crée une histoire et des images qui le transforment en véritable héros de son aventure.

Grâce à cette application, les possibilités sont donc infinies : les enfants peuvent choisir de faire un gâteau avec une pieuvre, puis devenir un pirate et parcourir les océans à la recherche d’un trésor.

« Je souhaite donner aux enfants le goût de la lecture, cultiver leur imagination et renforcer leur confiance en soi grâce à des histoires où ils sont les héros. Il ne s'agit pas de remplacer les livres, mais d'offrir une approche différente pour que les nouvelles générations découvrent l'évasion qu'ils offrent », développe Harold Assier.

Le sujet de l’histoire peut également être utilisé par les parents comme un outil pédagogique, pour aborder les émotions de l’enfant et de comment les gérer…

Après avoir développé une version Beta en avril dernier, l’application sera disponible (en version gratuite et payante) pour le grand public d’ici quelques semaines, avec une ambition claire : faire du moment de l’histoire un rendez-vous magique, complice et attendu par les enfants… et par les parents.

Noémie Besnard

COUPS DE POUCE

Transformez le temps passé sur tablette ou smartphone en un moment éducatif et magique. Cette application, c’est le divertissement intelligent recherché par tous les parents. L'IA est l'outil, l'imagination est le moteur. 

En téléchargeant le Monde de Flip, vous n'offrez pas seulement une application à votre enfant, vous lui ouvrez les portes d'un univers où il peut tout accomplir.

En parallèle de la sortie de son application, Harold Assier souhaite créer une communauté autour de son application, pour que les utilisateurs puissent échanger et partager leurs histoires et leurs expériences. 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi