Abonnez-vous
Publié le

Une appli pour faciliter la transition des stations de montagne

Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine expérimente Reevolt auprès des établissements touristiques du Haut-Béarn.
Un couple sur les télésièges de la station de ski de La Pierre-Saint-Martin.
Les stations de ski sont confrontées à des problèmes complexes, tels que le changement climatique, la diminution du pouvoir d'achat, la hausse des prix de l'énergie et les difficultés de recrutement.

Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine soutient la mise en place de cinq expérimentations entre juin 2023 et décembre 2024 afin de les aider à répondre à ces défis.

En collaboration avec l'Office de Tourisme Pyrénées béarnaises, une étude traite de la "Transition des stations de montagne" en utilisant la solution Reevolt dans les établissements touristiques. Cette application mobile récompense les utilisateurs qui réduisent leur consommation d'énergie.

Initialement utilisé chez les particuliers, grâce à une connexion à leur compteur Linky, Reevolt récompense les utilisateurs en créditant une cagnotte pour chaque économie d'énergie quotidienne. Cette cagnotte peut être utilisée chez plus de 180 enseignes partenaires, permettant aux utilisateurs de déduire une partie de leurs dépenses directement à la caisse.

Dans le cadre de cette expérimentation, cette application s’est adaptée pour répondre aux besoins des professionnels du tourisme. Celle-ci poursuit un triple objectif : limiter le gaspillage énergétique en vacances de façon ludique, augmenter le pouvoir d'achat des touristes et, à terme, créer un cercle vertueux d'économie locale en impliquant les commerçants.

Cette application est donc disponible pour les hôtes volontaires et les visiteurs dans 48 communes entourant Oloron-Sainte-Marie, comprenant les stations de La Pierre Saint Martin et du Somport.

Tout au long de ce processus, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine facilitera et coordonnera comme la mise en relation entre les différents acteurs, ainsi que le soutien en ingénierie (conseils en innovation, coûts logistiques, etc.), et gèrera la communication (confection de flyers, tournage vidéo, suivi des retours des touristes et hébergeurs, animation de réunions, etc.).

Comment ça marche ?

Les touristes peuvent utiliser l'application Reevolt grâce à des plaques QR code placées dans leur hébergement et créditer sur leur cagnotte grâce à leurs économies d'énergies durant le séjour. Ils auront ensuite la possibilité de l'utiliser dans les enseignes partenaires.

Pour aller plus loin, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine souhaite soutenir la start-up REEVOLT dans l'expérimentation d'une nouvelle version de son application, destinée à être étendue aux commerçants et prestataires locaux. Ils contribueront à renforcer l'offre actuelle en plus des marques nationales déjà présentes.

Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine poursuivra cette expérience dans le Haut-Béarn jusqu'à la fin de l'année, avec pour objectif d'atteindre 500 hébergements partenaires.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi