Avec plus de 13.000 personnes et une ambiance exceptionnelle, samedi 11 avril, le stade du Hameau avait déjà un fumet de Top 14. Et dès le coup de sifflet scellant la victoire bonifiée contre Montauban (voir notre article), la foule a envahi la pelouse pour célébrer ses champions qui venaient officiellement de décrocher le titre de la Pro D2 et leur billet pour l’élite.
Dans le stade puis en ville, la fête était partout jusqu’au bout de la nuit. Deux autres grandes fêtes sont programmées, le 3 mai et le 7 mai.
Autant de moments à savourer, mais qui n’empêchent pas les dirigeants, le staff et les joueurs de se projeter vers l’énorme défi qui les attend dès aujourd’hui pour réussir leur entrée au côté des grosses cylindrées du Top 14.
Pendant 12 semaines, PresseLib’ va accompagner cette période par une rubrique dédiée à cette nouvelle aventure.
Ce qu’il faut savoir…
L’émotion était partout et dans toutes les bouches, samedi. Même chez ceux qui ont accumulé les titres au plus haut niveau, comme Jean Bouilhou et Damien Traille. Après 9 ans en Pro D2, ce retour arrive de la plus belle manière au terme d’une saison remarquablement maîtrisée, dominée depuis la 2e journée et conclue brillamment avant son terme.
Les messages de félicitations ont jailli de tous les côtés.
On citera, par exemple, celui de la Paloise de Canal+, Isabelle Ithurburu.
Ou encore celui du Basque, Imanol Harinordoquy, formé à la Section et qui porte aujourd’hui les couleurs du Stade Toulousain.
Fêtes le 3 mai et le 7 mai
La fête va se poursuivre, et d’abord le dimanche 3 mai (au lendemain de la finale de la Coupe d’Europe à Twickenham) avec la remise officiel du Bouclier par les autorités du rugby français. Ce sera à l’occasion du match contre Carcassonne, et un nouveau record d’affluence devrait être battu au Hameau.
La Ville de Pau, elle, organisera une grande fête le jeudi 7 mai en fin de journée, place Clemenceau. Avec de nombreuses surprises autour de la parade de la Section sur un bus à impériale
Un sacré rebond…
Quand on repense aux commentaires qui ont suivi, en mai dernier, l’élimination de la Section en demi-finale à La Rochelle, on mesure la portée de cet exploit. Alors que les critiques s’abattaient sur eux, les dirigeants, avec l’appui des principaux partenaires, ont immédiatement rebondi. Et de quelle manière !
Le recrutement de Simon Mannix, en provenance du mythique club irlandais du Munster, comme manager, a été un coup de maître. L’ancien ouvreur All-Black a apporté un professionnalisme et une rigueur qui ont fait mouche, grâce à une belle complicité avec les entraîneurs, Joël Rey et David Aucagne. Il a également systématisé l’usage de la vidéo et des GPS avec la venue d’un spécialiste, Eliott Corcoran.
« I’m fucking happy ! (P….. que je suis content) », a lâché Simon Mannix après le match. « Je suis fier de tout le monde. Ça prouve que quand tout le monde suit le même chemin, on est capables de faire de grandes choses. Toute la saison, j’ai mis beaucoup de pression aux joueurs, car je suis un casse c… Mais aujourd’hui, à voir la joie dans les vestiaires et au stade c’est extraordinaire ».
Bernard Pontneau, président de la Section, Yannick Le Garrérès, vice-président, et tout le comité directeur peuvent être fiers aussi de la qualité de leur recrutement. Ils ont su attirer des joueurs d’expérience, avec des arrivées de poids comme Damien Traille, James Coughlan et Abdelatif Boutaty, après avoir fait signer Jean Bouilhou la saison précédente. Tout en donnant leur chance à des jeunes formés à Pau ou dans la région.
On pourrait citer bien d’autres ingrédients à l’origine de cette magnifique saison, mais on retiendra surtout cette capacité des dirigeants et des partenaires principaux à s’inscrire résolument dans la durée et dans l’excellence.
Et samedi, dès le match terminé, sans être les derniers à faire la fête, ils se projetaient déjà dans l’immense défi qui les attend en Top 14.
Une nouvelle aventure…
La Section a déjà bien lancé la prochaine saison, avec l’appui de ses partenaires. A commencer par l’agrandissement et la modernisation du stade qui ont été mis en route avec la Communauté d’agglomération de Pau, et un fort engagement de son président, François Bayrou.
Il y a quelques jours, une énorme nouvelle est venue du partenaire principal Total, de la bouche même de son directeur général, Patrick Pouyanné en visite dans le Béarn.
Le groupe pétrolier apportera la saison prochaine une contribution à hauteur de 4,5 millions d’euros. Un formidable ballon d’oxygène pour la Section qui a pour ambition de passer d’un budget de 9,6 millions à plus de 15 millions d’euros. Ce qui la situera à la hauteur de Bayonne et de Bordeaux.
Côté recrutement, les choses vont désormais s’accélérer. Mais, un signal fort a déjà été donné avec la signature d’un gros calibre : Conrad Smith, le centre All-Black avec ses 85 sélections et un titre de champion du monde (voir note article).
Trois autres joueurs de très haut niveau ont également donné leur accord : le deuxième ligne international Julien Pierre et le demi-de-mêlée Thierry Lacrampe, tous deux en provenance de Clermont, et qui vont jouer la demi-finale de Coupe d’Europe, samedi prochain à Saint-Etienne ; le troisième ligne irlandais du Munster, Sean Dougall.
PresseLib’ ouvre une nouvelle rubrique
Dès maintenant et pendant 12 semaines, PresseLib’ va accompagner cette période de fête et de préparation de la prochaine saison, avec une nouvelle rubrique alimentée chaque jour par des témoignages.
Nous vous en dirons plus très rapidement…
[gallery ids="26855,26856,26857,26844,26836,26852,26837,26842,26835,26858,26859,26860,26861,26862,26864"]
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire