Abonnez-vous
Publié le

Libération dans le Gers : enrichissons la mémoire

Les Archives départementales organisent la “Grande Collecte des Archives de la Libération” et font appel à tous les Gersois.
Yvette Ribes et Francis Dupouey lors de la présentation de la Grande collecte au Conseil départemental du Gers
Yvette Ribes et Francis Dupouey lors de la présentation de la Grande Collecte
Archives départementales du Gers
Il y a d’abord eu en 2018 celle pour la Première Guerre mondiale à l'occasion du centenaire, suivie en 2021 par celle dédiée au rugby au moment de la préparation de la Coupe du monde en France, puis au sport en 2024 en relation avec les Jeux Olympiques de Paris.
Archives départementales du Gers

Aujourd’hui, les Archives départementales du Gers s'apprêtent à lancer une nouvelle grande collecte autour de la Libération, dans le cadre de l’appel national lancé par Emmanuel Macron en mars dernier, à l’occasion des commémorations du 80e anniversaire de l’événement.

Les citoyens sont donc invités à remettre aux services des archives les documents relatifs à cette période, qui permettront d’une part de créer des outils pédagogiques à travers des ouvrages, des expositions numériques, et d’autre part d’enrichir les ressources déjà existantes, notamment les ateliers pédagogiques destinés aux scolaires pour appréhender la réalité de la guerre, et le courage de la Résistance.

« Aujourd’hui, nous sommes réunis pour un moment fort de sens, un moment où chacun d'entre nous peut faire un geste pour préserver la mémoire de notre Gers, ce Gers qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, a été un territoire de résistance et de combats héroïques. Il est de notre devoir de ne pas laisser s’éteindre cette mémoire, mais bien de la transmettre avec force et passion » a souligné Francis Dupouey, vice-président du Conseil départemental lors du lancement symbolique de l’opération.

Qu’il s’agisse de journaux intimes, de carnets de notes, de mémoires, de correspondances, de photographies, de dessins, mais aussi d’enregistrements sonores, visuels ou audiovisuels, tous peuvent servir à retracer au plus près cette période qui a touché toutes les familles prises dans le tourbillon de l’Histoire.

« (…) la Libération du Gers, qui représente un moment clé de notre histoire, nécessite une attention particulière. En effet, nous devons aller chercher les témoignages intimes qui, aujourd’hui encore, se trouvent dans nos foyers et qui méritent d’être valorisées : des lettres, des photographies, des carnets de résistants ou de familles, des objets du quotidien qui nous relient à cette époque. Je vous invite donc, avec toute la conviction qui est la mienne, à participer à cette Grande Collecte » a insisté Yvette Ribes, conseillère départementale.

 Ainsi, du 10 au 14 février 2025, puis du 7 au 11 avril 2025, les Gersois sont invités à apporter leurs documents pour un don ou un prêt le temps de leur numérisation, aux Archives départementales (en prenant rendez-vous au 05 62 67 47 67 ou par mail) aux horaires d’ouverture (9h-12h30 et 13h30-17h).

Sur place, une archiviste examinera et identifiera ces documents avant de les enregistrer dans la Grande Collecte des Archives de la Libération, ou orientera éventuellement les personnes vers une autre institution susceptible de les conserver.

Trois événements culturels sur la Seconde Guerre mondiale sont d’ores et déjà  programmés en parallèle pour 2025.

Voir le site des Archives départementales du Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi