Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEDevenez partenaires de rendez-vous sportifs et caritatifs

Depuis 2022, l’association béarnaise Pyrén’2Elles organise plusieurs événements mêlant sport et préventions du cancer du sein. Tous les bénéfices sont reversés à Keep A Breast.
L'une des éditions de Pyrén' 2Elles, un raid sportif et caritatif en Béarn au profit de l'association Keep A Breast, qui lutte contre le cancer du sein.Pyrén'2Elles
Selon l’Assurance maladie, une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie et c'est entre 50 et 74 ans que le risque est le plus élevé. Mais quand il est détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10.

Comme beaucoup de belles histoires, celle que nous allons mettre aujourd’hui en avant commence par une rencontre, celle de Laurence Maillot et Malvine Castagné.

Les filles de ces deux mères de famille sont dans la même classe, elles sont donc amenées à se côtoyer souvent. Au fil des discussions, elles nouent une solide amitié et font du sport ensemble, avec trois autres amies.

En 2020, les médecins diagnostiquent à Malvine un cancer du sein, un parcours qui n’est pas étranger à Laurence, puisque cette maladie a déjà touché une personne de son entourage. Pour se challenger, elles décident de s’inscrire à un raid sportif comme il y en a beaucoup.

C’est le déclic pour les deux amies, et le début d’un nouveau défi pour elles. Malvine et Laurence créent en 2022 Pyrén’2Elles pour récolter des fonds au travers de leurs événements, au profit de l’association Keep A Breast, dont la mission est la prévention du cancer du sein en sensibilisant les femmes de tous âges.

Sport et prévention 

« Nous avons rencontré l’équipe de Keep A Breast lors de notre premier raid et ça a été une très belle expérience. Cette association encourage les jeunes femmes à prendre soin de leur poitrine, mieux connaître leur corps et à prendre conscience de ses changements possibles, grâce à l’autopalpation », présentent les co-fondatrices.

Le sport joue un rôle important dans le parcours de vie et plus encore lors de la maladie. Il semblait donc essentiel à Pyrén’2Elles de mélanger prévention et sport dans un même rendez-vous.

Depuis deux ans, Malvine et Laurence organisent un trail caritatif une marche, trail ou run and bike d’environ 10 km, ouvert à tous dans le cadre d’Octobre rose à Garlède-Mondebat (au nord de Thèze). Celui-ci réunit près de 300 participants et a pu reverser 1.800 euros par édition à Keep A Breast. 

Bien entendu, l’association de prévention contre le cancer du sein y tient un stand de sensibilisation, avec tout le matériel adapté et des messages humoristiques sont présents tout au long du parcours. L’édition 2024 aura lieu le 6 octobre prochain. Les inscriptions sont ouvertes par mail ou le jour même sur place. 

« C’est un moment convivial et sans chrono, où l’on peut venir seul, entre amis ou en famille. Des producteurs locaux se chargent des ravitaillements et plusieurs food truck sont présents. Il y en a pour tous les goûts ! », précisent-elles. 

Les deux amies sont également à la manœuvre de la Journée 100 % féminine, qui a lieu depuis deux ans entre mars et avril. Ce rendez-vous allie toujours santé de la femme et sport, grâce à la présence de coachs sportifs qui animent différents cours ouverts à toutes.

Laurence Maillot et Malvine Castagné étudient aussi un tout nouvel événement pour 2025 : un week-end cocooning en montagne 100 % féminin entre marche et yoga.

Noémie Besnard

COUP DE POUCE

Les deux quadragénaires sont à la recherche de sponsors partenaires pour les aider dans le financement de leurs événements. Qu’importe votre secteur d’activité, il n’est jamais trop tard pour s’investir ou soutenir dans une bonne cause.

Vous souhaitez aider financièrement, nouer un partenariat ou même organiser un événement au profit de Pyrén’2Elles ? Alors n’hésitez pas à les contacter par mail et à parler de leurs actions autour de vous.

« Aidez-nous à faire de ces événements de grandes fêtes sportives et caritatives et à péréniser nos actions en faveur de la lutte contre le cancer du sein », concluent Malvine et Laurence.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi