Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

300.000 euros pour aider les entreprises basques à innover

La Communauté Agglomération Pays Basque lance les candidatures de son 12e appel à projets : l’Atelier de l'innovation.
La promotion 2023 de l'appel à projets l'Atelier de l'innovation, organisé par la Communauté d'Agglomération Bayonne Pays Basque. Crédit photo : Fredde BailliencourtFredde Bailliencourt
Depuis sa création en 2013, l'Atelier de l'innovation a permis à plus de 50 entreprises de concrétiser leurs projets innovants et de contribuer au dynamisme économique du Pays Basque.

Doté de 300.000 euros, ce dispositif s’adresse aux entreprises et associations de moins de 100 salariés afin de soutenir leurs projets innovants au caractère durable et à forte valeur ajoutée.

Ces projets doivent développer une technologie ou une pratique innovante avec une forte valeur ajoutée pour le territoire et s'engager dans la transition écologique, environnementale et sociétale.

La start-up Traille fait partie des lauréats de la promotion 2023. Créée à Anglet en 2019 par Muriel Morot, la petite start-up ambitionne de trouver des solutions au gâchis représenté par les centaines de tonnes de laine tondues chaque année sur notre territoire. Elle se positionne ainsi comme un acteur majeur de la transition vers une économie circulaire et durable.

Traille s’est spécialisée dans la transformation de la laine en textiles innovants et performants. Muriel Morot, arrière-petite-fille de berger, cherche à détourner les propriétés naturelles de cette matière (thermorégulatrice, isolante, antibactérienne, biodégradable, renouvelable, qui capte les odeurs, hydrophobe, mais aussi capable d’absorber un gros volume d’eau sans sensation d’humidité) pour remplacer des matériaux polluants.

« Une expérience super positive »

Après avoir développé son premier produit, la ouate de laine, cette jeune pousse souhaite valoriser des laines locales plus rustiques en les convertissant en paillage de laine, utilisable en agriculture et en aménagement (espaces verts, infrastructures…) comme alternative naturelle et biodégradable aux bâches synthétiques. 

« Je suis hébergée au Générateur d’Activités Arkinova à Anglet depuis la création de mon entreprise. La Communauté d’Agglomération Bayonne Pays Basque m’a toujours soutenue dans mon projet et a toujours fait preuve de bienveillance. Lorsque j’ai candidaté à l’Atelier de l’innovation, elle m’a accompagné pour trouver une voie de valorisation de la laine rustique », témoigne l’entrepreneuse.

En plus d'une aide financière pouvant atteindre 30.000 euros, les lauréats de l’Atelier de l’innovation bénéficient d'un accompagnement personnalisé de 24 mois par des experts de Technopole Pays Basque. Ce suivi leur permet de concrétiser leur projet et de maximiser leurs chances de réussite.

Un des produits développés par la start-up Traille, à partir de laine de brebis.

« Devenir lauréate m’a permis de lancer mon projet et d’avoir des contacts. Ça a été une expérience super positive, qui m’a permis de donner un coup d’accélérateur dans le développement, avec beaucoup de bienveillance », conclut-elle.

À terme, Traille projette de créer une unité de production au Pays basque pour valoriser la laine et développer ses produits. La subvention de 25.000 euros a permis de financer les études techniques (terrain et laboratoire) ainsi que la commercialisation du produit, prévue en 2025.

Cette année, l'Atelier de l'innovation met l'accent sur deux catégories de projets : les jeunes pousses et les entreprises de moins de trois ans et l’accompagnement des entreprises les plus matures dans la transformation de leur activité vers des solutions plus durables. De fait, cette année, les projets en lien avec les économies de la ressource en eau sont particulièrement attendus.

Les entreprises seront évaluées sur la base de six critères par un jury de sélection : degré d’innovation du projet présenté ; cohérence avec les enjeux de transition environnementale ; ancrage durable sur le territoire et valeur ajoutée significative, degré de réponse à une demande du marché et viabilité du modèle économique et degré de transférabilité de l’innovation. 

En 2023, huit entreprises innovantes du Pays basque ont été mises à l’honneur dans le cadre du dernier Atelier de l’innovation. Les structures intéressées ont jusqu'au 30 août prochain pour déposer leur candidature en ligne.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi