Le député antispéciste de la Nupes espère réussir à faire passer son texte à l’Assemblée nationale. Mais il devra faire face à un front important qui s’élève contre les tentatives de destruction des traditions culturelles et de réduction des libertés.
La torera à cheval Marie Sara, ancienne gestionnaire des arènes de Mont-de-Marsan, a donné un point de vue très pertinent : « On ne peut pas rayer d’un trait de plume tout ce que le toro représente. Ce ne sont pas seulement les arènes et la corrida. Ce sont les grands espaces, l’écologie des élevages, une façon de parler, de manger, de faire la fête, etc. Il faut montrer médiatiquement que nous sommes là, et nous rassembler dans un large mouvement populaire de défense de notre culture du sud de la France. »
Une cagnotte en ligne a été lancée (elle a déjà dépassé les 13.000 euros) pour défendre la corrida. « Nous souhaitons par clip, expliquer aux Français notre passion et les conséquences de la disparition de la tauromachie en France. Leur faire comprendre le sens de cet art et de cette culture qui nous anime. Nous jeunesse taurine, et globalement tous les passionnés ; réclamons le droit à l’enracinement et à la préservation de nos identités régionales ! Une bonne fois pour toute, nous voulons leur dire : nous ne sommes pas des barbares à civiliser. Notre culture est belle, dynamique, respectueuse du taureau et de nos écosystèmes locaux. »
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire