Abonnez-vous
Publié le

Nature & Technology réunit le gratin de l'aéronautique

Au Parlement de Navarre, la recherche ouvre de nouvelles perspectives dans la région
e-fan 2.0 :2

Question : où trouver, ce jeudi 12 novembre, tout ce que notre région compte de plus grands scientifiques et spécialistes de l'aéronautique ?

Ne cherchez plus, ils sont tous, absolument tous au Parlement de Navarre, réunis à l'initiative de Nature & Technology, avec le Conseil départemental et l'UPPA (Université de Pau et des Pays de l'Adour), pour une journée de conférences et ateliers sur le thème "La recherche scientifique au service de l'aéronautique".

Ce qu’il faut savoir…

NATURE & TECHNOLOGIES 2Une rencontre dont l'objectif principal est de "faire émerger des opportunités de collaboration Recherche/Industrie", notamment autour de trois ateliers thématiques : chimie et matériaux, procédés industriels : énergétique et environnement, et le numérique dans l'aéronautique, avec en prime une conférence sur l'impact des fluctuations du taux de change sur le secteur aéronautique.

NATURE & TECHNOLOGIESOn retrouvera tous les grands noms, de Spi Aero à Alstom, de Turbomeca à GDTech ou l'IFTS. Tous apporteront leurs témoignages sur leurs activités de valorisation ainsi que sur les partenariats mis en place à l'UPPA.

Car l'Université et ses laboratoires de recherche, associés au CNRS et à l'INRIA, travaillent au quotidien avec les entreprises pour développer des produits issus de la recherche et de l'innovation, tout en tentant de répondre aux problématiques actuelles tant que futures de l'aéronautique.

e-fan 2.0Et cerise sur le pompon ou mouette sur l'hélice pour faire plus adapté, en fin de rencontre, Airbus présentera son projet e-Fan dans sa globalité mais aussi son impact sur les PME départementales en termes de collaboration, ainsi que les verrous technologiques à lever pour sa réussite.

Pour info, rappeler que l'usine d'assemblage du e-Fan 2.0 sera localisée à l'aéroport Pau-Uzein, et constituera la première étape d'un projet plus ambitieux  un avion 4 places et même d'ici 10 à 15 ans, un aéronef de 50 places type ATR, entièrement électrique. Un témoignage qui devrait être riche d'enseignements, à n'en pas douter.

aero4parlementnavarreLa journée débutera à 8h30 par l'accueil des participants, et après les discours de clôture (12h45) de Mohammed Amara, président de l'Université de Pau et des pays de l'Adour et de Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, un cocktail-déjeuner permettra d'accroître ses réseaux et ces Rencontres se clôtureront à 14 heures.

Ne cherchez pas, le jeudi 12 novembre, on vous le certifie, ils seront tous au Parlement de Navarre. On parie ?

Informations sur le site Internet de Nature & Techonology

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi