Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Plongée au temps des jeunes mousquetaires

Avant le festival d’Artagnan à Lupiac, le village gersois est en effervescence pour que tout soit fin prêt les 7 et 8 août…
ARTAGNAN LUPIAC 4
Avec plus de 220 membres actifs, l’association d’Artagnan chez d’Artagnan œuvre tout au long de l’année pour dynamiser le territoire rural à travers l’esprit de solidarité chère aux mousquetaires du roi.

Animations lors de fêtes régionales avec déambulations en costumes et saynètes de cape et d’épée, participation aux Journées du Patrimoine, implication lors de marches pour la recherche sur les maladies rares, et bien sûr, préparation intense du festival dédié à son héros depuis 2012.

Car avant de franchir les grilles du village natif de d’Artagnan, toutes les compétences artisanales et historiques sont mises à contribution pour élaborer minutieusement les décors, tailler les costumes (grâce à un travail de récupération et recyclage de matériaux), réviser les rôles attribués à chacun (lavandière, bohémienne, noble dame, musicien, chenapan, homme d’arme…) et apprendre à manier l’épée, pour que tout soit parfait le jour J, soit le deuxième dimanche d’août.

Cette année, le festival aura donc lieu le 8 août, sur le thème “Au temps des jeunes mousquetaires”. On pourra profiter d’un avant-goût la veille, puisqu’à partir de 16 heures le samedi aura lieu un atelier de danses gasconnes, suivi d’un spectacle de la Compagnie Les Lames sur Seine, démonstration de cracheur de feu et restauration sur place par des producteurs locaux.

Le dimanche, les festivaliers sont attendus nombreux dès le premier coup de canon, à 10 heures, annonçant l’ouverture des portes et l’arrivée à cheval de d’Artagnan et ses compagnons, sous les applaudissements.

La vie au village prendra vite des allures de 17e siècle, à travers sa foire mêlant touristes aux trois cents personnes en tenue d’époque, pour une immersion en compagnie d’une quarantaine d’artisans et producteurs locaux qui présenteront leur savoir-faire ancien.

Quelques échauffourées pourront éclater de-ci de-là, pour peu que l’honneur d’un honnête homme ne soit bafoué, tandis que les troupes en bivouac au foirail prépareront leurs manœuvres militaires et que de belles bohémiennes vous liront les lignes de la main.

Les jeunes mousquetaires s’entraîneront sous le regard des badauds, il y aura du théâtre de rue, des balades en calèche, des animations pour les enfants qui pourront s’initier à la rapière (avec bâtons), des conférences, qui mèneront jusqu’au bal gascon animé par les Ménestrels de Montirande en fin d’après-midi.

De quoi passer une journée mémorable, et faire le plein de souvenirs… et de jolies photos !

Informations sur le site du festival d’Artagnan à Lupiac

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

A NE PAS RATER - Alice au Pays de Gavarnie

Du 22 juillet au 3 août, le site enchanteur reçoit l’héroïne du conte de Lewis Caroll, adapté et mis en scène par Céline Texier-Chollet pour une plongée de l’autre côté des merveilles…