La Poste vient de lancer un nouveau service particulièrement innovant, Recy’go, parfaitement en accord avec son coeur de métier : la distribution et la relation client. La Poste permet ainsi aux entreprises de renforcer leur engagement dans l’économie responsable. L’enjeu est d’importance. En effet, chaque collaborateur consomme en moyenne 1 kg de papier par semaine. Le défi est de récupérer ainsi 900.000 tonnes de papiers de bureau chaque année.
Déjà des entreprises ont souscrit ce contrat, comme la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Elles reçoivent des « Eco’belles » que le facteur vient collecter régulièrement. Les papiers sont triés par Nouvelle Attitude, une société d’insertion. Une fois trié, l’ensemble de ces papiers est vendu à des papetiers basés en France.
Afin de répondre au mieux aux besoins, La Poste détermine avec chaque entreprise un contrat prévoyant la nombre d’enlèvements hebdomadaire ou mensuel le plus adapté. Cela pour l’ensemble des sites de l’entreprise.
Dès la signature, l’entreprise reçoit des contenants dédié au tri des papiers à recycler : les Eco’belles. Placées sus le bureau, elle facilitent le tri sélectif des papiers, sans changer ses habitudes de travail. De plus, un kit est fourni pour favoriser la sensibilisation et la mobilisation des collaborateurs (affiches, espace de téléchargement avec l’ensemble des outils…). Chaque entreprise peut personnaliser ses outils et communiquer sur son engagement.
Les Eco’belles sont vidées régulièrement dans les bacs à recycler mis à disposition de l’entreprise. Ils sont emportés par le facteur lors de sa tournée, permettant un impact en émission de CO2 supplémentaire quasi nul. De plus, le facteur est assermenté et garanti la confidentialité des documents collectés.
Les papiers sont ensuite triés par des entreprises de l’économie sociale et solidaire, notamment Nouvelle Attitude. Grâce à cette activité, des salariés bénéficient d’un accompagnement personnalisé leur permettant un retour à l’emploi pérenne. Ainsi, les entreprises participent au développement de l’économie sociale et solidaire.
Un certificat annuel est remis à l’entreprise, avec lequel elle peut valoriser son engagement responsable auprès de ses collaborateurs, de ses clients et des ses partenaires.
Pour tout savoir sur Recy’go, cliquez ici.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire