Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEBientôt un nouveau bar à jeux à Pau ?

Thibault Caseaux souhaite créer un espace unique en son genre… Bienvenue dans l’aventure du Dé Tour !
Une illustration du bar à jeu imaginé par Thibault Caseaux, à Pau.Thibault Caseaux
Dans une société où le virtuel prend de plus en plus de place, les bars à jeux représentent d’importants lieux de convivialité et de divertissement authentiques. Ces établissements, qui allient l'ambiance chaleureuse d'un bar à la passion des jeux de société, rassemblent un public varié.

Après l’annonce de la fermeture de Laludikavern, sa boutique Laluditavern à Pau et le Bordagame à Orthez, les amateurs de jeux se sont retrouvés un peu esseulés. C’est sans compter sur l’annonce de Thibault Caseaux, qui a créé une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule.

Installé depuis 10 ans en Béarn, ce passionné de 28 ans s’est lancé dans un projet un peu fou : créer un véritable lieu de vie et de partage, où passionnés et curieux pourront se retrouver autour de leurs jeux préférés, tout en découvrant de nouvelles pépites.

« L’idée est née de ma passion débordante pour les jeux de société. Tout a commencé il y a quelques années, lorsque j’ai découvert mon premier bar à jeux ici à Pau. J’ai été inspiré par l’ambiance chaleureuse et la convivialité de ces lieux, et je me suis posé une question : "Pourquoi pas moi ?" Ayant toujours rêvé de créer ma propre entreprise, j’ai décidé de me lancer et de proposer ma vision : un bar à jeux et magasin où chaque détail est pensé pour offrir une expérience unique », raconte l’entrepreneur palois sur le site de la campagne participative.

Chaque coin de la boutique sera pensé pour raconter une histoire, que ce soit l’espace de vente, la zone de jeu ou le petit coin lecture où l’on peut feuilleter des manuels de jeux. Les débutants peuvent découvrir des jeux simples et accessibles, tandis que les joueurs expérimentés peuvent se lancer dans des parties plus stratégiques et les dernières nouveautés, tout en dégustant des boissons et des collations.

Bien plus qu’un simple magasin de jeux de société

En amateur de jeux de mots, Thibault n’a pas pu résister au moment de trouver un nom pour ce nouvel espace : Le Dé Tour symbolise à la fois l’univers du jeu de société (le dé étant un objet essentiel dans de nombreux jeux) et l’idée de "tourner" autour de différents types de jeux et d’expériences.

Inspiré des tavernes fantastiques des jeux de rôle, mêlant bois et verdure, ce tout nouveau bar à jeux proposera ainsi une expérience immersive, pour un véritable moment hors du temps. « Mon objectif est de faire du Dé Tour un lieu hors du temps, où l’on peut vraiment se déconnecter du quotidien et se plonger dans un univers unique. Je veux que ce soit une véritable expérience immersive, une invitation à s’évader dès que l’on passe la porte ».

Mais l’ambition première de Thibault Caseaux est bien de construire un véritable lieu de vie. Le Dé Tour sera, en effet, bien plus qu’un simple bar à jeux, mais aussi un espace éphémère dédié aux artistes locaux (des peintres, des illustrateurs, des créateurs d’objets artisanaux ou encore des écrivains…).

« Pour moi, c’est essentiel de soutenir la créativité locale et de donner une visibilité à ces talents souvent méconnus. Ce sera une manière de faire vivre l’ambiance unique de la boutique tout en créant des ponts entre les univers artistiques et ludiques », souligne le passionné.

COUP DE POUCE

Cette collecte doit permettre à Thibault Caseaux de démarrer son projet : la décoration, l’achat de mobilier, les stocks de jeux, l’équipement du bar... En participant à cette aventure, vous ne financez pas uniquement un projet : vous investissez dans un lieu qui favorisera le partage, les rencontres et les moments mémorables. Votre soutien permettra de transformer une idée en une réalité qui profitera à toute la communauté des amateurs de jeux.

N’hésitez pas à partager la nouvelle sur vos réseaux sociaux, en en parlant autour de vous, ou en recommandant cette initiative à vos amis et votre famille. Chaque geste, même sans contribution financière, nous aide énormément.

« Que vous veniez pour découvrir de nouveaux jeux, partager une partie entre amis ou simplement boire un verre dans un cadre atypique, vous serez toujours les bienvenus », promet Thibault Caseaux.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi