Abonnez-vous
Publié le

Sous les paniers du basket et du hand

L’Elan offre un superbe final à son public – Basket Landes tombe lourdement à l’extérieur – Tarbes se relance - Le Billère handball réalise une belle perf
basket-elan
Vendredi soir, l’Elan Béarnais a balayé Châlons-Reims en fin de match et remonte à la 3e place au classement. Tarbes Gespe Bigorre est allé  décrocher une victoire précieuse à Angers. Le Billère Handball l’a emporté sur le fil à Besançon. Dimanche, Basket Landes dans un jour sans à Villeneuve d’Ascq perd sa 2e place.

basket-elan-chalonPau-Châlons-Reims (70-60) : un final de feu

L’Elan Béarnais, revient à la 3e place au classement. Grâce à cette nouvelle victoire à domicile, il rejoint Chalon-sur-Saône. Les Palois, parfaitement soutenus par un public exceptionnel (6500 personnes au Palais), n’ont rien lâché pour terminer au sprint : 27-15 dans le dernier quart-temps.

Les hommes d’Eric Bartecheky ont été maladroits pendant une bonne partie de la rencontre, mais ils ont eu le mérite de ne pas se décourager ni s’énerver. A la pause, les deux équipes étaient à égalité. Cette soirée a été marquée par le retour de Yannick Bokolo, enfin remis d’une redoutable béquille pendant la préparation de la saison.

basket elanSeule mauvaise nouvelle, la blessure de Ron Lewis, qui est retombé lourdement sur le parquet après un dunk. Il sera absent au moins 6 semaines, et plus si les examens décèlent une fracture. Du coup, le staff s’est mis à la recherche d’un renfort sachant que la pige de Ron Howard ne sera pas renouvelée.

Il fallait continuer à engranger des points en vue de la qualification pour la Leaders Cup. C’est chose faite. Une très bonne chose, sachant que l’Elan aura deux déplacements difficiles chez le second, Nanterre (11 décembre) puis chez le premier, Monaco (23 décembre).

Les marqueurs : Chikoko (16), Robinson (13), Cooper (10), Okobo (8), Koffi (6), Mipoka (5), Bokolo et Cavalière (4), Lewis et Edwards (2)

Photos : Elan Béarnais, Eric Traversié

basket-elan-cooperDJ Cooper encore à l'honneur

Après avoir décroché le titre de meilleur joueur du mois d’octobre de Pro A, le meneur de l'Elan vient d'être sélectionné pour le mois de novembre. Avec une moyenne de 11,5 points, 11,8 passes et 6,5 rebonds, il est en lice avec Spencer Butterfield (Nanterre) et Will Yeguete (Le Mans).

Votez pour DJ Cooper sur le site Internet lnb.fr

basket-landes-2Basket Landes-Villeneuve d’Ascq (84-51) : dans un jour sans

Basket Landes est tombé lourdement chez les Nordistes, 5e au classement. Cette défaite a fait perdre sa 2e place aux filles d’Olivier Lafargue au profit de Montpellier. Après leur défaite à Nice en Eurocoupe (64-67), elles n’ont pas existé à Villeneuve d’Ascq.

D’entrée les Landaises ont été prises à la gorge, encaissant un 27-16 dans le premier quart-temps. Les absences ont pesé lourd face à une équipe aussi solide : on ne remplace pas facilement des joueuses comme Kalis Loyd, Queralt Casas et Miranda Ayim (blessées). Beaucoup de balles perdues et le manque de réussite aux tirs ont fait la différence.

Les marqueuses : Milapie (15), Jovanovic (11), Bravard (8), Dumerc (7), Barennes (6), Limouzin (4).

Basket Landes a mis en vente 300 places supplémentaires pour les trois prochaines rencontres à domicile contre Venise (7 décembre), Bourges (10 décembre) et Fribourg (14 décembre). Rendez-vous sur le site Internet.

basket-tgb-2Angers-Tarbes (53-74) : remontée au classement engagée

Le Tarbes Gespe Bigorre jouait une partie importante face à un concurrent direct au classement. Grâce à victoire, les Bigourdanes quittent la dernière place, ce qui est particulièrement important pour booster la deuxième partie de la saison.

Les filles de François Gomez ont dominé la rencontre de bout en bout, profitant parfaitement des faiblesses de leurs adversaires.

Les marqueuses : Bishop 25, Konteh 17, Bjorklund 15, Carlier et Beaubrun 7, Gruszczynski 6, Marizy Dieme 4,

bhbBesançon-Billère (24-26) : un beau succès à l’arraché

Le Billère Handball est allé chercher une nouvelle victoire à l’extérieur pour revenir tout près du podium. C’était un match important qui marque certainement un tournant dans la saison des Béarnais, sachant que Besançon est un adversaire redoutable, malgré son classement actuel qui n’est pas à la hauteur de ses ambitions.

Après avoir subi la pression de Besançon sans craquer, les Béarnais ont parfaitement réussi leur fin de match pour l’emporter sur le fil. Leur joie au coup de sifflet final témoignait de la portée de leur exploit.

Prochain rendez-vous, jeudi 8 décembre au Sporting d’Este pour la réception de Chartres.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi