Pau-Villeurbanne (88-85) : avec un Jefferson en mode XXL
Ce succès arraché contre l’armada lyonnaise pourrait bien marquer un tournant dans la saison. Si l’Elan Béarnais confirme chez les Mets, samedi, il s’installera parmi les valeurs sûres du championnat. Pour finir l’année, il se rendra à Gravelines (23 décembre), avant d’accueillir Roanne (27 décembre à 20h).
D’entrée, les Palois ont affiché leurs intentions en faisant le break lors du premier quart-temps (27-17). Un écart qu’ils vont maintenir lors des deux périodes suivantes (66-56). Tout leur mérite aura été de résister au retour des visiteurs qui sont revenus au score et même pris l’avantage à 5 minutes du terme (69-70). L’Elan doit une fière chandelle à son duo de choc Jefferson-Ndiaye, redoutable dans le money-time. La performance de Brandon Jefferson est exceptionnelle avec 42 d'évaluation.
Avec ce 7e succès, les Béarnais sont montés à la 5e place et se sont donné un gros mental pour aller défier le leader Levallois qui vient d’enchaîner 10 victoires d’affilée.
Les marqueurs : Jefferson (31), Oniangue (20), Archie (14), Ndiaye (10), Hrovat (8), Bibbins (3), Leloup (2).
Angers-Basket Landes (62-72) : un succès qui fait du bien
Après une série difficile, Basket Landes est allé chercher une victoire précieuse sur le parquet de l’équipe surprise de cette saison. Les filles de Julie Barennes ont mis la manière malgré l’absence de plusieurs de ses cadres, comme Céline Dumerc et Sophie Cunningham.
La solidité du tandem, constitué par Regan Magarity et Marie-Ève Paget, a fait merveille, ainsi que la montée en puissance de marine Fauthoux. Les Landaises ont fait rapidement la différence avec 12 longueurs d’avance à la fin du premier quart-temps (11-23). Elles ont ensuite bien résisté à la révolte des Angevines, les gardant toujours à distance. Les Landaises ont montré une rage de vaincre, de bonne augure pour la suite de la saison. A confirmer, dès samedi (19h) avec la réception du leader, Charleville-Mézières.
Les marqueuses : Magarity (20), Paget (20), Fauthoux et Turcinovic (9), Tolo (8), Chery (6).
Saint-Amand-Tarbes (57-55) : c’est bien dommage
Avec cette 8e défaite pour seulement 1 victoire, le Tarbes Gespe Bigorre est scotché à la 12e et dernière place de la Ligue Féminine. Il perd du terrain contre un concurrent direct dans la course au maintien.
Les Tarbaises ont bien débuté la rencontre. Mais progressivement, elles ont lâché prise virant à la pause avec 6 points de retard (28-22). Au retour des vestiaires, les Bigourdanes semblaient pouvoir prendre définitivement le dessus (40-45, 30e). Malheureusement, elles ont perdu le fil dans le money-time.
La réception de Montpellier, samedi 18 décembre (18h30), s’annonce difficile. Mais, les Bigourdanes ont montré qu’elles savaient se surpasser.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire