Abonnez-vous
Publié le

Basket avec Pau, Mont-de-Marsan et Tarbes

L’Elan Béarnais l’emporte sur Gravelines dans le money-time. En Ligue féminine, Basket Landes s’est incliné à Saint Amand, et le Tarbes Gespe Bigorre est tombé contre Villeneuve-d’Ascq.
Basket avec Pau, Mont-de-Marsan et Tarbes
Grâce à ce succès au Palais des Sports, les Béarnais montent à la 4e place et prennent deux victoires d’avance sur le 9e. Les Landaises sont 4e au classement. Les Bigourdanes sont 9e mais sont sous la menace des trois dernières équipes.

Pau-Gravelines (87-82) : succès difficile, mais précieux

Au Palais des Sports, l’Elan Béarnais a dû attendre les dernières minutes pour prendre la mesure de visiteurs particulièrement accrocheurs. Mais l’essentiel a été assuré avant de recevoir Le Mans. Pau (4e avec 14 victoires pour 9 défaites) est en bonne position pour la qualification en phases finales avec 2 succès d’avance sur Limoges (9e mais avec 1 match en moins).

Une fois de plus, les Palois ont manqué de constance, notamment en défense. Dans un match très serré (67-66, 30e), il a fallu toute la tonicité de Justin Bibbins pour éviter une désillusion. Heureusement, les cadres ont su prendre les commandes sur la fin. Ouf !

Les marqueurs : Jefferson (19), Oniangue (14), Ndiaye et Bibbins (11), Chikoko (10), Hrovat et Archie (8), Ayayi (6),

Les prochains matches de l’Elan Béarnais : réception du Mans (29 mars), à Dijon (2 avril), contre Limoges (9 avril), contre Strasbourg (12 avril), à Monaco (16 avril), contre Nanterre (19 avril), à Lyon (16 avril), contre Cholet (30 avril).

Saint Amand-Basket Landes (61-56) : battues dans le money-time

Les Landaises n’étaient pas dans leur meilleure forme et l’ont payé en fin de rencontre. Privées de Céline Dumerc (petit problème musculaire) , elles ont été bien portées par une brillante Marine Fauthoux (23 points, 6 rebonds, 3 passes décisives).

A égalité à 90 secondes de la fin (53-53), Basket Landes n’a pas su trouver les ressources nécessaires pour conclure positivement. C’est une mauvaise affaire, mais les filles de Julie Barennes vont pouvoir se rattraper dès mercredi dans la salle de la lanterne rouge, Charnay.

Les marqueuses : Fauthoux (23), Tolo (11), Chery (8), Magarity, Tagliamento et Harmon (4), Paget (2).

Les prochains matches de Basket Landes : déplacement à Charnay (23 mars), contre Landerneau (26 mars), à Roche Vendée (2 avril), contre Angers (16 avril), à Charleville Mézières (27 avril), à Villeneuve d’Ascq (30 mai).

Tarbes-Villeneuve-d’Ascq (51-60) : débordées après la pause

Déception pour le Tarbes Gespe Bigorre qui n’a pu résister qu’une mi-temps contre les Nordistes. Cette défaite risque de priver les Bigourdanes des play-offs et pourrait les plonger dans la lutte pour le maintien.

Après un premier quart-temps équilibré, le TGB a réalisé une belle prestation pour virer à la pause avec 11 longueurs d’avance (30-19). Mais au retour des vestiaires, les Nordistes ont accéléré et pris les commandes (36-39, 30e) avant d’enfoncer définitivement le clou. Les absences d’Andzelika Mitrasinovic et d’Ana Tadic ont pesé lourd.

Les marqueuses : Samson et Ewodo (15), Pardon (8), Brezinova (5), Wojta et Diarisso (4).

Les prochains matches du TGB : réception de Lyon (26 mars), à Bourges (1er avril), contre Saint Amand (16 avril), à Montpellier (27 avril), à Charnay (30 mai).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi