Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Balle orangeDe la Ligue Féminine aux Bleus

Basket Landes étincelant et sans pitié à La Roche-sur-Yon – Le Tarbes Gespe Bigorre domine Saint-Amand – Les Français décrochent leur billet pour l’Euro 2022…
BASKET LANDES 1
En Ligue Féminine, les Landaises confortent leur deuxième place au classement, tandis que les Bigourdanes s’éloignent de la zone rouge. L’équipe de France s’est qualifiée pour le prochain championnat d’Europe décalé d’un an, covid oblige.

Roche Vendée -Basket Landes (54-86) : une belle démonstration

Les filles de Basket Landes n’ont fait qu’une bouchée des Guerrières. D'entrée, elles ont bousculé leurs hôtes en signant un 2-16 en 5 minutes. Si les Vendéennes ont un peu réagi en suivant (14-23, 10e), elles ont explosé avant la pause (32-53, 20e). La messe était dite.

Du coup, les Landaises ont levé le pied pour boucler la rencontre en roue libre et renforcer leur 2e place derrière Bourges, avec 11 victoires en 12 matches. Elles confirment ainsi leurs grosses ambitions avec à la baguette Dumerc, Ayim et Gaye.

Les marqueuses : Ayim (15), Gaye (14), Dumerc (12), Turconovic (11), Suarez (9), Plouffe et Paget (7), Vukosavlevic (6), Chery (5)

Tarbes-St-Amand (63-57) : solides malgré un relâchement

Cette victoire face à la lanterne rouge permet au Tarbes Gespe Bigorre de remonter à la 10e place, avec le même nombre de points que Nantes Rezé (9e). De quoi prendre un peu d’air dans cette saison compliquée.

Après un premier quart-temps très serré (14-15), les filles de François Gomez ont pris le large pour compter 11 longueurs d’avance à la pause (33-22), puis d’enfoncer le clou au retour des vestiaires (58-33, 30e).

Les Violettes de Margaux Galliou-Loko (15 pts) se sont alors relâchées et les Green Girls en ont profité pour revenir à 10 points. Il faut dire aussi que la fatigue s’est aussi fait sentir après le match plein joué à Charnay. Ce qui ne les a pas empêché d’assurer un 3e succès d’affilée.

Les marqueuses : Tadic et Galliou-Loko (15), Sharp (10), Scott (9), Cooper (8), Pardon (4), Magarity (2)

Monténégro-France (73-71) : succès étriqué mais précieux

Avec cette victoire, les Bleus sont assurés de terminer à l’une des deux premières places de leur groupe, décrochant ainsi leur billet pour l’Euro qui a été décalé en 2022 (1er au 18 septembre), en raison du covid. Ils disputeront la première place du groupe ce lundi (17h) contre la Grande-Bretagne.

Déjà qualifiés pour les JO de Tokyo, du 23 juillet au 8 août, grâce à leur médaille de bronze au Mondial 2019, les Français auront l’ambition de conquérir une médaille olympique.

Après avoir été menée durant toute la rencontre, la France a renversé la vapeur dans les dernières minutes pour prendre le dessus sur le Monténégro. Face à une équipe qui n’avait plus d’autre option que de s’imposer, la rencontre a pris une tournure très tendue.

Totalement à côté de leur basket, les Bleus ont livré 20 première minutes catastrophiques, avec notamment 12 balles perdues et une grande maladresse à trois-points (1/10), comme aux lancers-francs (8/14). Dans ces conditions ne pointer qu’à -6 à l’heure de regagner les vestiaires apparaissait comme un moindre mal.

C’est Alexandre Chassang qui a permis aux tricolores d’éviter d’être décrochés (35-46, 24e). Sa réussite puis celle de son compère de la JDA Dijon, Axel Julien, changeaient le momentum du match. Les Bleus retrouvaient tout à coup de l’élan et signaient un 10-0 qui rééquilibrait les débats et promettait un money-time de tous les possibles (50-53).

Dans le dernier quart-temps, l’affaire semblait mal embarquée. Heureusement, Isaïa Cordinier a sonné la révolte avec un spectaculaire dunk renversé ligne de fond, puis un contre monumental en défense. Résultat : un 8-0 éclair qui permettait à la France de repasser en tête. Le suspense était total. A 68-68, Cordinier encore lui, prenait ses responsabilités et réussissait un superbe floater avec la faute. Clin d’œil du destin c’est Thomas Heurtel, privé de compétition depuis deux mois, qui assurait ensuite, aux lancers-francs, la qualification de l'équipe de France.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi