Vous vous souviendrez forcément de ce tube des années 80, chanté par le groupe Ottawan. T'es ok, t'es bat ! Eh bien, c'est certainement l'air qui se fredonne joyeusement au BAT64 (Bureau d'accueil des tournages) depuis qu'ils ont été intégrés par le réseau Films France.
Régi par le Conseil général, financé par la ville de Biarritz, le Conseil général et Oloron, le BAT aide à valoriser notre territoire.
Ce qu’il faut savoir…
Accueillant les productions audiovisuelles et cinématographiques sur notre région, il s'occupe aussi d'aider les équipes de tournage dans leurs repérages, de trouver des décors, de faciliter les obtentions d'autorisations, ici pour couper une route le temps du tournage, là pour réserver un espace public, sans oublier le recrutement des figurants ou des techniciens sur place.
Du coup, ils ont même embauché une chargée de mission spécifique, Claire Pujol, venant du BAT des Pays de Loire.
Un boulot qui a son importance, quand on se souvient par exemple des retombées incroyables pour le Gers qu'eut un film comme celui d'Étienne Chatiliez, "Le bonheur est dans le pré". Ou dans le "Ch'Nord", celui de Dany Boom, "Bienvenue chez les Ch'tis".
Seule ombre au tableau de cette belle histoire, le fait que la Commission du film Pyrénées-Atlantiques n'ait pas été elle-aussi labellisée, et qui revendique donc son existence "hors label".
Soutenue par la ville de Pau, l'association pourra peut-être s'intégrer à l'opération et faire profiter aussi de sa belle expérience de 15 années de repérage sur le terrain...
Silence, on tourne.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire