Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Cacao Gastronomika pour déguster des créations originales

Pour les 30 ans de l'Académie du Chocolat de Bayonne, les 6 grands noms de la profession qui la compose vont ce 4 février organiser une soirée dégustation au Stade Jean Dauger de Bayonne.
Photo de fèves de cacao
L'occasion de venir découvrir des nouvelles recettes originales salées et sucrées autour du chocolat élaborées par les 6 chocolatiers en équipes avec 6 restaurateurs locaux. Un événement gustatif inédit.

Baptisé Cacao Gastronomika, cette soirée de dégustation réunira 6 maîtres chocolatiers et 6 cuisiniers de renom qui travailleront en binôme pour le plus grand plaisir des personnes qui auront réservé leur place.

Créée en 1993 par 6 grands chocolatiers, maîtres de cette gourmandise, l'Académie a pour objectif de défendre ce savoir-faire artisanal dans le respect de la tradition du chocolat noir et amer qui appartient désormais au patrimoine historique et gastronomique de Bayonne. Parmi les adhérents, vous retrouvez ces incontournables artisans de la fève de cacaoque sont les maisons Cazenave (1854) Daranatz (1890), Pariés (1895), l’Atelier du Chocolat, Chocolat Pascal et Monsieur Txokola.

Bayonne, capitale du chocolat, est une référence en la matière depuis la fin du 19ème siècle. Dernièrement, Céline Pariès de la chocolaterie éponyme nous glissait : « il faut aussi savoir que nous sommes les derniers descendants en ligne directe des chocolatiers de Bayonne. C'est la dernière entreprise dans le monde du chocolat dont l'entreprise est transmise des parents aux enfants depuis 1895. » Préparez vos papilles, Cacao Gastronomika devrait vous faire découvrir de nouvelles saveurs en agrémentant de chocolat des plats, sucrés comme salés.

Une soirée qui va vous faire fondre

C'est à l'occasion des 30 ans de l'Académie du Chocolat de Bayonne qu'il a été décidé de créer cet événement dont le concept original pourrait vous faire découvrir de nouvelles facettes du chocolat. Cette soirée gastronomique se tiendra à l'Espace Mendia du Stade Jean Dauger, sur une surface de 450 m². La salle pouvant approximativement accueillir 400 personnes, ne perdez pas de temps pour réserver votre place si vous ne voulez pas vous retrouver chocolat. Les inscriptions se font sur le site mentionné en fin d'article jusqu'à la mi-janvier.

Ainsi, chaque participant qui aura acheté son ticket d'entrée de 60 euros pour cette soirée dégustation se verra remettre à l’entrée, une carte indiquant les 4 portions salées, les 2 portions sucrées, les 2 verres de vin et l’assiette de fromage qu'il aura l'honneur de déguster.

Du côté des binômes, qui ont d'ores et déjà été tirés au sort préalablement, ils présenteront une création originale mélangeant le savoir-faire du restaurateur et du chocolatier. Les équipes se présentent ainsi :

Côté salé :
L’Atelier du Chocolat et Maison Martin
Pariès et Relief par Thibault Deverre
Cazenave et Patxamama
Daranatz et Basa

Côté sucré :
Monsieur Txokola
et Hôtel des Basses Pyrénées
Chocolat Pascal
et La Table de Sébastien Gravé

Les mets confectionnés par chaque binômes seront accompagnés de Vins de Vignobles et Découvertes ainsi que du mariage de cacao avec les fromages de Laetitia.

Sébastien Soumagnas

Voir le site internet de du chocolat de Bayonne

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi