Abonnez-vous
Publié le

OvalieTop 14, Pro D2 et Bleus au menu

Bayonne frôle un nouvel exploit pour son retour dans l’élite ; Pau subit son premier déplacement. - Biarritz assure et se fait peur ; pour Mont-de-Marsan, c’est encore compliqué – Des Bleus contrastés…
RUGBY AVIRON 1

L’Aviron Bayonnais, après sa victoire au Racing, a bien failli faire tomber Clermont dans un Jean-Dauger en feu. La Section Paloise, après avoir fait le boulot contre Brive, a été nettement dominée par Montpellier pourtant réduit à 14. Le BOPB a tremblé jusqu’au bout face à Vannes. Le Stade Montois a réagi à Colomiers, mais a encore du boulot. Le XV de France a battu les Italiens avant de décoller pour le Japon.

Bayonne-Clermont (30-34) : L’Aviron méritait la victoire

Devant plus de 15.000 fans, l’Aviron Bayonnais a confirmé qu’il était la révélation de ce début de saison, avec le nouveau Bordeaux. Après l’exploit décroché dans la U Arena du Racing, il a joué sans complexe face à la redoutable Yellow Army, menant une grande partie du match et ne s’inclinant que de peu sur la fin. Chapeau !

Une défaite frustrante malgré le bonus défensif, mais qui apporte un peu plus de confiance à ce groupe qui montre sa capacité à rivaliser avec les meilleurs. Reste à confirmer lors du déplacement à Paris, samedi prochain.

L’entame spectaculaire des Ciel & Blanc a fait chavirer le public avec deux superbes essais de Lamothe (3e) et Muscarditz (13e). Il faut dire que les Basques ont confirmé la qualité de leur collectif, leur belle solidarité en défense et leur audace en attaque. De quoi perturber sérieusement les Jaunards. Avec le 3e essai marqué par Tisseron (37e), on croyait à l’exploit mais la machine clermontoise a passé la vitesse supérieure, profitant du carton jaune infligé à Rouet (44e). Sur la fin, l’Aviron a récupéré le bonus défensif, ce qui n’est que justice.

A noter les blessure de Romain Barthélémy, Djibril Camara et Filimo Taofifenua. Ces deux derniers devraient cependant être en mesure de postuler pour le déplacement au Stade Français.

Après ce voyage à Paris, l’Aviron recevra Castres (14 septembre) puis La Rochelle (28 septembre), avant de se rendre à Agen (5 octobre).

Montpellier-Pau (43-22) : la Section perd son premier voyage

On sentait une grosse déception dans les rangs de la Section Paloise après cette lourde défaite dans l’Hérault. D’autant plus que le MHR était diminué par des blessures en plus de l’absence de ses internationaux, ce qui le privait de 16 titulaires potentiels. D’autant plus que dès la 25e minute, Montpellier s’est retrouvé à 14 (carton rouge pour son talonneur jusque-là étincelant).

Pau n’a jamais pu prendre les choses en main, malgré une bonne mêlée (avantagée par l’infériorité numérique des adversaires) et de solides ballons portés. Des erreurs et une défense qui manque encore d’efficacité, n’ont pas permis d’éviter la déferlante locale concrétisée par 6 essais.

Les 3 essais de Fumat (30e), Pesenti (48e) et de Marchois (63e) ont permis de limiter les dégâts, sans véritablement satisfaire le staff palois. Il va falloir encore travailler et se rassurer dès le week-end prochain pour éviter de se mettre la pression à nouveau.

Au dernier moment, Colin Slade (dos) et Pierrick Gunther (cervicales) avaient du déclarer forfait. Julien Delannoy (cheville), Quentin Lespiaucq (biceps) et Florian Nicot (épaule) ont du sortir sur blessure.

Après la réception d’Agen (samedi à 20h45), la Section se déplacera à Clermont (14 septembre) puis à Toulouse (28 septembre), avant de recevoir le Racing (5 octobre). Que du lourd !

2ème journée de Top 14

Bayonne-Clermont (30-34), Montpellier-Pau (43-22), Agen-Brive (16-10), La Rochelle-Stade Français (28-26), Bordeaux-Toulon (34-12), Racing-Castres (23-14), Lyon-Toulouse (22-12)

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : Lyon (9), Bordeaux (9)
  • Qualification pour les barrages : Clermont (8), Montpellier (6), Bayonne (5), Toulon (5)
  • Milieu de tableau : Racing (4), Pau (4), Castres (4), Agen (4), La Rochelle (4), Toulouse (1)
  • Barrage de relégation : Stade Français (1)
  • Relégation : Brive (0)

3ème journée de Top 14

Samedi 7 septembre : Castres-Bordeaux-Bègles (15h30, Canal+) ; Toulon-Lyon (17h30, Canal+) ; Pau-Agen, Stade Français-Bayonne, Montpellier-La Rochelle (20h45, Rugby+).

Dimanche 8 septembre : Brive-Clermont (16h50, Canal+) ; Toulouse-Racing (21h, Canal+).

Biarritz-Vannes (18-17) : l’essentiel est préservé

Le Biarritz Olympique Pays Basque s’est fait peur, mais a su retrouver une invincibilité à Aguiléra indispensable pour construire une saison solide. Les Basques ont tremblé jusqu’au bout, mais il faut dire que les Bretons sont habitués à réaliser de belles performances à l’extérieur.

L’ex-Bayonnais, Willie Du Plessis, qui faisait ses débuts à l’ouverture a été précieux pour décrocher ce succès. Menés pendant presque toute la partie, les Biarrots ont eu le mérite de ne pas baisser les bras et de reprendre les choses en main avec deux essais de Ruffenach (66e) et Nicoué (73e).

Il va leur falloir élever leur niveau de jeu pour avoir une chance d’aller gagner à Nevers, jeudi.

Colomiers-Mont-de-Marsan (29-16) : du mieux, mais…

Le Stade Montois devait réagir après le gros raté à domicile contre Provence. Ceci face à Colomiers qui avait démarré la saison sur les chapeaux de roues en allant gagner à Grenoble. On a pu y croire juste avant l’heure de jeu.

Menés depuis le début de la rencontre, un essai de Séguret (49e) et une pénalité de Laousse-Azpiazu (54e) ont permis aux Landais de revenir à égalité (16-16). Mais des fautes sont venues anéantir leurs efforts avec notamment 2 cartons jaunes à la clé.

Les hommes du tandem Auradou-Darricarrère sont toujours en manque de confiance, même s’ils ont retrouvé une solidarité intéressante. Reste à mieux roder le collectif et à hisser d’un cran l’engagement pour véritablement lancer la saison. La réception de Carcassonne, vendredi, est une bonne occasion pour cela.

2ème journée de Pro D2

Biarritz-Vannes (18-17), Colomiers-Mont-de-Marsan (29-16), Carcassonne-Grenoble (19-26), Béziers-Valence (36-20), Montauban-Angoulême (19-19), Oyonnax-Nevers (54-16), Rouen-Aurillac (13-24), Provence-Perpignan (25-10)

Classement de la Pro D2

  • Qualification directe pour les demi-finales : Oyonnax (10), Provence (9)
  • Qualification pour les barrages : Colomiers (8), Aurillac (8), Angoulême (7), Montauban (6)
  • Milieu de tableau : Carcassonne (5), Grenoble (5), Biarritz (5), Perpignan (4), Béziers (4), Vannes (1), Rouen (0), Mont-de-Marsan (0)
  • Relégation : Nevers (0), Valence (0)

3ème journée de Pro D2

Jeudi 5 septembre : Nevers-Biarritz (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 6 septembre : Mont-de-Marsan-Carcassonne, Provence-Grenoble, Angoulême-Rouen, Aurillac-Béziers (20h) ; Vannes-Oyonnax (20h45)

Dimanche 8 septembre : Perpignan-Colomiers (14h25)

France-Italie (47-19) : réveil en 2e période

Après la déception de le défaite en Ecosse, les Bleus ont mis une bonne demi-heure pour retrouver leur jeu. Très indisciplinés et brouillons au début, ils ont ensuite déroulé avec 7 essais de Huget (2e), de pénalité (24e), Chat (32e), Dupont (43e), Iturria (46e), Lauret (60e) et Ramos (74e).

L’enjeu pour le staff était d’affiner la sélection des 31 joueurs qui embarqueront pour le Japon. Elle sera dévoilée par une vidéo pré-enregistrée du Gersois Jacques Brunel, ce lundi 2 septembre, à la fin du JT de TF1, vers 20h30. C'est l'ancien N°9 biarrot, Dimitri Yachvili, qui la commentera en direct.

Les Bleus s’envoleront le 7 septembre pour Tokyo pour participer à la Coupe du monde qui se déroulera au Japon, du 20 septembre au 2 novembre.

Ils font partie de la « poule de la mort » avec l’Angleterre, l’Argentine, le Tonga et les Etats-Unis pour seulement 2 places qualificatives.

Au programme :

  • France-Argentine, samedi 21 septembre à Tokyo (9h15)
  • France-États Unis, mercredi 2 octobre à Fukuoka (9h45)
  • France-Tonga, dimanche 6 octobre à Kumamoto (9h45)
  • Angleterre-France, samedi 12 octobre à Yokohama (10h15).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi