Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Forum de la mobilité avec Habitat Sud Atlantic

Il a lieu ce 27 mai à Bayonne, à l’occasion de la mise en oeuvre du plan de mobilité au sein de cette entreprise spécialisée dans les logements sociaux...
HSA forum 1
Ce forum a pour but de permettre aux collaborateurs d'Habitat Sud Atlantic de se familiariser avec la philosophie d’un plan de mobilité, qui vise à réduire l'impact environnemental de ses activités, et à délaisser le plus possible la voiture « solo ».

« J'ai toujours été sensible à la question du déplacement, et au Pays Basque, c'est une problématique majeure, puisque le transport est la deuxième plus grosse source de pollution sonore et environnementale », commence Laurence Dartiguelongue, directrice du Patrimoine.

C'est elle qui a initié cette démarche au sein d'Habitat Sud Atlantic. « J'ai proposé l'idée à mes directeurs qui ont tout de suite été d'accord. Sur le fond, ce plan n'a rien de révolutionnaire, il est même plutôt classique ».

Ainsi, la démarche se déclinera en quatre volets : la promotion des modes de transports collectifs et alternatifs ; une réorganisation du travail pour développer le télétravail ; une communication autour de la sensibilisation environnementale ; et la mise en place de partenariats de mobilité avec d'autres entités locales, avec par exemple la mise à disposition de tickets de transports, des tarifs avantageux, etc.

« C'est dans la forme que nous avons souhaité nous démarquer », insiste Laurence Dartiguelongue. En effet, la structure basque souhaite organiser un événement convivial, qui permettra de créer du lien entre ses différents collaborateurs.

« L'idée d'un forum semblait la plus pertinente. Il y aura la présence de six partenaires : le Syndicat des Mobilités, la SNCF, qui proposera des tarifs adaptés à nos collaborateurs, l'association Txirrind’Ola, qui présentera des ateliers autour des vélos, Chronoplus, Txik Txak Kovoit, et Transdev ».

« Cela permettra un échange concret avec nos collaborateurs. Ils pourront discuter du plan de mobilité, être sensibilisés aux démarches respectives de nos partenaires, et préparer le Challenge de la Mobilité qui suivra. Le tout autour d'un espace de restauration convivial, grâce à la présence d'un food-truck ».

A travers ce forum, Habitat Sud Atlantic a d'ailleurs souhaité mettre l'accent sur la pratique du vélo, élément majeur de son plan. « On s'est rendu compte que la majorité de nos collaborateurs résidait dans un rayon proche », développe la directrice du Patrimoine.

Ainsi, l'association Txirrind'Ola proposera des ateliers de gravage des vélos pour éviter le vol, de remise en selle, une initiation à la conduite en ville. Et pour accompagner cette idée, l'entreprise mettra à la disposition de ses salariés des vélos électriques, et devrait aménager, dans son sous-sol, des vestiaires équipés de douches.

« Idéalement, cette démarche pourrait même s'étendre à nos bénéficiaires. Nous devons montrer l'exemple et porter ce message. Si nous sommes convaincus de ce que nous faisons, la démarche devrait se propager et atteindre le plus grand nombre ».

Ce forum est ouvert aux 140 membres d'Habitat Sud Atlantic. « Les travailleurs du siège sont directement sur place, et ceux de l'agence la plus proche n'ont que quelques centaines de mètres à faire pour venir. Pour notre seconde agence, plus au nord de Bayonne, nous avons mis en place un système de liaison, pour garantir un accès au forum ».

Même si rien n’est encore décidé, Laurence Dartiguelongue précise « que le concept pourra être réutilisé ». Habitat Sud Atlantic étant actuellement dans des démarches RSE, d'autres rassemblements sur d'autres sujets pourraient voir le jour dans le futur.

Plus d'informations – cliquez ici

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.