Bayonne a été assez nettement dominé à Bordeaux et reste en position de relégable avant la dernière journée. Le maintien se jouera avec Brive et Grenoble, et même une victoire bonifiée face à La Rochelle pourrait ne pas suffire pour sauver l’Aviron.
Tout se jouera, samedi pour la dernière journée du Top 14, aussi bien pour les phases finales que pour le maintien.
Le Stade Montois s’est brillamment qualifié pour la finale de Pro D2 face à Albi dans un stade Guy-Boniface en fusion. Les Landais retrouveront Agen en finale dimanche. Les Lot-et-Garonnais ont fait tomber Perpignan après un match de folie chez les Catalans.
Le FC Auch a été éliminé de justesse par Chambéry. Il n’a manqué que 2 petits points aux Gersois pour rejoindre le dernier carré de la Fédérale 1.
Ce qu’il faut savoir…
Top 14 : suspens jusqu’au bout
La dernière journée s’annonce extrêmement tendue. Toulon, Clermont, le Stade Français et Toulouse sont au coude à coude pour viser les deux premières places qualificatives pour les demi-finales dans le nouveau stade de Bordeaux.
Juste derrière, Oyonnax, Bordeaux et le Racing sont dans un mouchoir pour décrocher les deux dernières places en barrages.
Lyon est officiellement relégué en Pro D2, trois équipes vont se battre pour éviter de descendre : Grenoble, Brive et Bayonne.
Bordeaux-Bayonne (38-20)
L’Aviron Bayonnais n’a pas son destin en main pour la dernière journée du Top 14, samedi. Pour rester en Top 14, Bayonne devra marquer un point de plus que Brive ou 5 de plus que Grenoble, sachant qu’en cas d’égalité de points les Basques auront l’avantage du goal average particulier.
Par rapport à Brive, Bayonne a l’avantage de recevoir une équipe de La Rochelle qui jouera sans enjeu, étant déjà assurée de son maintien. Mais, si les Corréziens battent le Stade Français avec le bonus offensif, l’Aviron sera condamné à la descente en Pro D2.
A Bordeaux, l’Aviron n’a jamais été en mesure de réellement rivaliser avec une équipe qui n’était pourtant pas au mieux de sa forme. Bayonne a « explosé », comme l’ont souligné plusieurs joueurs, ce qui n’est pas la meilleure manière de préparer le match décisif contre les Rochelais.
Les Bayonnais ont bien résisté pendant la première demi-heure de jeu, mais c’était insuffisant et Bordeaux a ensuite déroulé. Même si deux essais de Bustos-Moyano (67e) et Ugalde (76e) ont permis d’éviter une déroute.
Il reste une semaine aux Bayonnais pour se préparer à ce final à suspens, en espérant que le débat sut la fusion éventuelle avec Biarritz ne viennent pas mettre le feu au plus mauvais moment. Le match de samedi se jouera à guichets fermés. Toutes les places ont été vendues.
Photos : site Internet de l'Aviron Bayonnais
Oyonnax-Lyon (28-10), Grenoble-Toulouse (32-11) ; Bordeaux-Bayonne (38-20), Castres-Brive (32-12), La Rochelle-Racing (18-18) ; Stade Français-Montpellier (35-21), Clermont-Toulon (22-19).
Classement
- Qualification directe : Toulon (71), Clermont (71)
- Qualification pour les barrages : Stade Français (70), Toulouse (66), Oyonnax (62), Bordeaux (60)
- Milieu de tableau : Racing (60), Montpellier (55), La Rochelle (54), Castres (52), Grenoble (52), Brive (48)
- Relégables : Bayonne (47), Lyon (37)
26e et dernière journée
Samedi 23 mai à 16h15 (Canal+) : Bayonne-La Rochelle, Brive-Stade Français, Lyon-Grenoble, Montpellier-Clermont, Racing-Castres, Toulon-Oyonnax, Toulouse-Bordeaux.
Mont-de-Marsan-Albi (22-8), la victoire de l’intelligence
Le Stade Montois a totalement maîtrisé sa demi-finale ne laissant aucune illusion à Albi. Dans une ambiance exceptionnelle, le peuple montois et landais a parfaitement soutenu son équipe qui peut se mettre à croire à un retour en Top 14 dimanche prochain.
Les hommes de David Auradou ont fait preuve d’un beau réalisme, s’appuyant sur une défense de fer. Pas de fioriture, le Stade Montois était dans un mode tueur extrêmement efficace, et il a aussi fait preuve d’intelligence.
La différence s’est faite avant la pause avec un 16-0. Dès lors, les Albigeois sous pression ont fait trop de fautes pour pouvoir menacer les Landais. Mont-de-Marsan a marqué un essai par Salawa (35e), tandis que Saubusse a marqué 14 points au pied. Christophe Laussucq a souligné le formidable état d’esprit du groupe qui peut l’amener au sommet.
De son côté, Agen a réussi l’exploit d’aller se qualifier à Perpignan, après prolongation au bénéfice du nombre d’essais marqués. Un match complètement fou et indécis jusqu’au bout, les deux équipes terminant à égalité de points (32-32).
Dimanche 24 mai, à 15h, Mont-de-Marsan rencontrera Agen au stade Ernest-Wallon à Toulouse, pour une finale explosive qui ouvrira les portes du Top 14 au vainqueur.
Le peuple Jaune et Noir sera de la fête, trois ans après son dernier succès face à la Section Paloise en finale (29-20) qui avait permis de rejoindre le Top 14.
Crédit photo : site Internet du Stade Montois Rugby - JP Bézier
Fédérale 1, Chambéry-Auch (26-21)
Le FC Auch s’est incliné de 5 points à Chambéry, alors qu’il avait un écart de 3 points en sa faveur après le match aller (24-21). Les Gersois ont donc raté de très peu leur billet pour le dernier carré. Dommage !
Les demi-finales de la Fédérale 1 opposeront donc Chambéry à Aix en Provence, et Lille à Nevers (match aller le 24 mai). Les deux vainqueurs rejoindront la Pro D2.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire