Bayonne a dévoilé la composition de l’équipe qui jouera ce samedi à Bordeaux. L’Aviron doit faire abstraction des rumeurs entretenues par certains médias sur le projet de fusion avec Biarritz pour se concentrer sur ses deux derniers matches décisifs pour le maintien en Top 14.
Le Stade Montois a dévoilé le groupe qui prépare la demi-finale contre Albi. C’est la mobilisation générale pour soutenir les Jaune et Noir qui peuvent viser la montée dans l’élite. On attend la grande foule à Guy-Boniface, dimanche.
Le FC Auch n’aura pas la partie facile à Chambéry pour le match retour des quarts-de-finale de Fédérale 1. Les Gersois visent un retour en Pro D2.
Ce qu’il faut savoir…
Un Top 14 ultra serré
Les deux dernières journées s’annoncent extrêmement tendues. Toulon, Clermont, Toulouse et le Stade Français sont au coude à coude pour viser les deux premières places qualificatives pour les demi-finales dans le nouveau stade de Bordeaux.
Juste derrière, le Racing, Oyonnax, Montpellier et Bordeaux sont dans un mouchoir pour décrocher les deux dernières places en barrages, à l’extérieur.
Lyon est officiellement relégué en Pro D2, cinq équipes sont dans un mouchoir (1 seul point d’écart) pour éviter de descendre : Brive, Grenoble, Castres et Bayonne. La Rochelle avec 4 points d’avance sur ce groupe devrait se maintenir en Top 14.
Bayonne-Biarritz, de rumeurs en rumeurs
Alors que l’Aviron Bayonnais, en position de relégable, joue son maintien en Top 14, samedi à Bordeaux, puis le week-end suivant à Jean Dauger face à La Rochelle, plusieurs médias alimentent les rumeurs sur la fusion avec le Biarritz Olympique.
Si la réunion des deux clubs basques est toujours en réflexion - ce qui n’est pas nouveau - le président de l’Aviron a, une nouvelle fois, précisé que rien n’était lancé. Manu Mérin a reçu les représentants des clubs de supporters qui sont venus, mercredi, exprimer leur opposition à toute fusion.
Il faudra, de toute manière, attendre le verdict de la saison pour que le projet s’accélère ou retourne dans les placards, une nouvelle fois. Les enjeux sont multiples et complexes, tant sur le plan identitaire que sportif et financier.
Bordeaux-Bayonne, samedi 15h (Rugby+)
Patricio Noriega a procédé à 4 changements dans le XV de départ par rapport au match contre Montpellier. Devant, A. Iguiniz, P. Taele et J-J. Marmouyet font leur retour comme titulaires.
A l’arrière, M. Bustos Moyano reprend sa place à l’aile et J. Rokoçoko retrouve le centre au détriment de M. Ugalde. A noter que Dwayne Haare, de retour de blessure, sera sur le banc.
Le XV de départ : L. Pointud, A. Etrillard, A. Iguiniz - P. Taele, M. Chisholm (cap) - J. Monribot, C. Ollivon, J-J. Marmouyet – (m) G. Rouet, (o) S. Fernandez - M. O'Connor, G. Lovobalavu, J. Rokoçoko, M. Bustos Moyano - S. Spedding.
Les remplaçants : D. Roumieu, G. Muller, L. Fa'aoso, P. Gayraud, C. Loustalot, M. Ugalde, D. Haare, N. Chocou.
Bayonne-La Rochelle se jouera à guichets fermés. Toutes les places ont déjà été vendues pour ce match décisif.
Photos : site Internet de l'Aviron Bayonnais
Vendredi 15 mai : Oyonnax-Lyon (28-10)
Samedi 16 mai : Grenoble-Toulouse (14h35, Canal+) ; Bordeaux-Bayonne, Castres-Brive, La Rochelle-Racing (15h, Rugby+) ; Stade Français-Montpellier (16h35, Canal+).
Dimanche 17 mai : Clermont-Toulon (21h, Canal+).
Classement
Qualification directe : Toulon (70), Clermont (67)
Qualification pour les barrages : Toulouse (66), Stade Français (65), Oyonnax (62, 1 match en plus), Racing (58)
Milieu de tableau : Montpellier (55), Bordeaux (55), La Rochelle (52), Brive (48), Grenoble (48), Castres (47)
Relégables : Bayonne (47), Lyon (37, 1 match en plus)
26e et dernière journée
Samedi 23 mai à 16h15 (Canal+) : Bayonne-La Rochelle, Brive-Stade Français, Lyon-Grenoble, Montpellier-Clermont, Racing-Castres, Toulon-Oyonnax, Toulouse-Bordeaux.
10.000 personnes attendues pour Mont-de-Marsan-Albi, dimanche (14h)
Pour cette demi-finale et le stade Guy-Boniface devrait passer la barre des 10.000 spectateurs, dimanche. Les informations sur la vente des billets sont données sur le site Internet du Stade Montois.
Le premier défi du staff et des joueurs est de bien gérer leur statut de favori. Il faudra rentrer dans le match avec un engagement maximum face à une solide équipe d’Albi qui joue sans pression. Dans un tel match, rien n’est joué d’avance et les Landais ne devront surtout pas sous-estimer les Tarnais qui ont réalisé, eux aussi, une belle fin de saison régulière.
Le staff Montois a mobilisé un groupe de 26 joueurs et donnera la composition de l’équipe ce samedi. On note le retour de tous les joueurs laissés au repos le week-end dernier pour retrouver la fraîcheur nécessaire pour cette phase finale.
Avants : Joan Caudullo, Cyriel Blanchard, Régis Rameau, Tevita Mailau, Carlos Muzzio, Sébastien Ormaechea, Julian Fiorini, Mark Flanagan, Masa Tutaia, Rome Taelega, Haisini Taulanga, Vassili Bost, Julien Tastet, Yann Brethous, Vickus Liebenberg.
Arrières : Manu Saubusse, Baptiste Chedal Bornu, Vilikisa Salawa, Pierre Alexandre Dut, Adriu Delai, Ximun Lucu, Sylvain Mirande, Julien Cabannes, Clément Briscadieu, Matthew James, Jean Baptiste Dubié.
Photos : site Internet du Stade Montois
Demi-finales
Dimanche 17 mai : Mont-de-Marsan-Albi (14h) et Perpignan-Agen (17h)
Finale
Dimanche 24 mai, à 15h, stade Ernest-Wallon à Toulouse
Chambéry-Auch en Fédérale 1
Le FC Auch se déplace à Chambéry avec seulement 3 points d’avance après sa victoire à domicile le week-end dernier (24-21). Il faudra un exploit, dimanche à 15h, pour décrocher un billet pour les demi-finales. En effet, en 8e de finale, Chambéry avait fait exploser Tyrosse.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire