Malgré un fléchissement dans les 10 dernières minutes, le XV de France a remporté le 101e Crunch et a engrangé de la confiance pour aborder la dernière ligne droite avant la Coupe du Monde. Philippe Saint-André a donné hier les noms des 5 joueurs qui ont quitté le groupe.
La Section Paloise est tombée logiquement à Paris face au champion de France. Un début de Top 14 qui illustre parfaitement le niveau très élevé du Top 14, même en l’absence des internationaux.
En Pro D2, Biarritz a mal débuté la saison en essuyant un revers à domicile. Parmi les clubs du bassin de l’Adour, seul Bayonne a réussi à l’emporter.
Ce qu’il faut savoir…
France-Angleterre (25-20)
On redoutait cette équipe de la Rose qui se présentait au grand complet au Stade de France, et l’on a été plutôt agréablement surpris par le comportement des Coqs. Prenant le match en main dès l’entame, les Bleus ont dominé largement cette rencontre jusqu’à la 70e minute. Un relâchement ? Une contre-performance des remplaçants ? Une montée en puissance des Anglais ? Certainement un peu des 3.
Jusque là, les Français avaient dominé en défense et dans la conquête, poussant leurs meilleurs ennemis à la faute. Ce qui a permis à Frédéric Michalak d’enquiller les pénalités et de battre le record de points marqués par un joueur en équipe de France.
Les Bleus ont fait le trou à la 47e minute (22-6), grâce à un superbe essai de Yoann Huget, parfaitement servi par son ouvreur. Une avance qui n’était pas du luxe puisque, dans les dernières minutes, les Anglais ont réussi à marquer deux essais revenant à 5 petits points.
Dimanche, Philippe Saint-André a dévoilé les noms des 5 joueurs qui ont quitté le groupe pour la Coupe du Monde. Trinh-Duc, Chiocci, Vahaamahina, Goujon et Lamerat sont rentrés dans leurs clubs respectifs.
Les 31 sélectionnés pour la Coupe du monde :
- Piliers : Atonio, Ben Arous, Debaty, Mas, Slimani
- Talonneurs : Guirado, Kayser, Szarzewski
- Deuxièmes lignes : Flanquart, Maestri, Papé
- Troisièmes lignes ailes : Dusautoir, Le Roux, Nyanga, Ouedraogo
- Troisièmes lignes centres : Chouly, Picamoles
- Demis de mêlée : Kockott, Parra, Tillous-Borde
- Demis d'ouverture : Michalak, Talès
- Trois-quarts centres : Bastareaud, Dumoulin, Fickou, Fofana
- Trois-quarts ailes et arrières : Dulin, Guitoune, Huget, Nakaitaci, Spedding
Préparation
Samedi 5 septembre : France-Ecosse au Stade de France (21h)
Coupe du Monde (Groupe D)
Samedi 19 septembre : France-Italie à Twickenham (18h)
Mercredi 23 septembre : France-Roumanie au Stade Olympique de Londres (21h)
Jeudi 1er octobre : France-Canada à Milton Keynes (18h)
Dimanche 11 octobre : France-Irlande au Millennium Stadium de Cardiff (18h)
Top 14
La première journée du Top 14 a réservé une grosse surprise : la victoire du Racing à Toulon chez le champion d'Europe. De son côté, Clermont a impressionné en décrochant une victoire bonifiée spectaculaire dans l’antre de La Rochelle.
Toulouse a réalisé une superbe première mi-temps avant de se relâcher et de laisser filer le bonus offensif.
Ce dimanche, le Stade Français a nettement dominé Pau malgré de nombreux absents.
Même si la Section Paloise a bien résisté, elle n’a jamais été en mesure d’inquiéter véritablement le champion de France dans son superbe stade, hélas peu garni en raison des vacances. Chaque fois que les Béarnais revenaient au score, les hommes de Gonzalo Quesada donnaient un coup d’accélérateur et reprenaient le large. C’est sur ce chapitre de la vitesse que les Vert et Blanc ont le plus de travail à faire.
Les Palois ont eu le mérite de ne jamais baisser les bras, plantant deux essais après la pause par Lacrampe et Ramsay. Jusqu’au bout les hommes de Simon Mannix ont envoyé du jeu, mais les 4 cartons jaunes récoltés ont pesé lourd. Côté satisfaction, on retiendra un collectif intéressant qui s’est exprimé notamment en conquête et dans les ballons portés.
Il reste une semaine à la Section pour trouver les bonnes solutions afin d’engranger leur premier succès en Top 14 face à la redoutable équipe de Montpellier qui récupèrera son ouvreur François Trinh-Duc.
Le stade du Hameau sera plein comme un œuf pour ce premier choc de la saison à domicile qui permettra d’étrenner les nouveaux aménagements du stade, dont les tribunes Est.
Résultats de la première journée
Stade Français-Pau (34-18), Toulon-Racing (22-27), La Rochelle-Clermont (6-44), Bordeaux-Castres (19-16), Toulouse-Brive (24-7), Montpellier-Oyonnax (35-19), Grenoble-Agen (38-23).
Classement
Clermont, Montpellier et Grenoble (5 points)
Stade Français, Toulouse, Racing et Bordeaux (4 points)
Castres et Toulon (1 point)
Pau, Agen, Oyonnax, Brive et La Rochelle (0 point)
La 2e journée de Top 14
- Vendredi 28 août : Clermont-Grenoble (21h, Canal+ Sport)
- Samedi 29 août : Agen-Toulouse (14h45, Canal+) ; Pau-Montpellier, Racing-La Rochelle, Oyonnax-Bordeaux (18h30, Rugby+) ; Brive-Stade Français (20h45, Canal+ Sport)
- Dimanche 30 août : Castres-Toulon (17h, Canal+)
Pro D2
Le début du championnat est faussé par le report des matches de Dax, contre Perpignan ce week-end et contre Tarbes le week-end prochain.
La première surprise est venue de la victoire de Bayonne à Albi, demi-finaliste la saison dernière, puis des défaites à domicile de Tarbes et Biarritz. De son côté, Lyon a montré qu’il faisait partie des grands favoris pour la montée en Top 14.
Les Lyonnais viendront à Mont-de-Marsan dès jeudi pour un choc qui s’annonce spectaculaire, d’autant que les Landais n’auront pas le droit à l’erreur pour éviter d’être distancés. Dimanche, Bayonne recevra Narbonne pour confirmer sa performance d’Albi.
Biarritz-Aurillac (25-28)
Le Biarritz Olympique Pays Basque a fait une bien mauvaise affaire en s’inclinant à domicile face à Aurillac. Il faut dire que les Basques étaient fortement pénalisés par l’absence de 12 de leurs joueurs, ce qui s’est ressenti avec un jeu trop inconstant.
D’entrée, les Biarrots ont pris un coup sur la tête encaissant un sévère 12-0. Mais, ils ont eu le mérite de réagir rapidement pour rejoindre les Cantaliens grâce à deux essais de Clément (22e) et Davies (28e), puis les dépasser avant la pause. Malheureusement, les hommes de Eddie O’Sullivan ont baissé de régime en suivant, laissant Aurillac reprendre le score et le tenir jusqu’au bout, malgré un troisième essai de Le Bourhis (70e).
Le BOPB va devoir serrer les boulons en défense et améliorer son collectif avant un déplacement difficile à Montauban, vendredi.
Résultats de la première journée de Pro D2
Albi-Bayonne (23-28), Biarritz-Aurillac (25-28), Béziers-Mont-de-Marsan (36-23), Tarbes-Carcassonne (22-23), Lyon-Bourgoin (30-19), Colomiers-Montauban (25-20), Narbonne-Aix-en-Provence (36-18).
Perpignan-Dax, reporté au 19 septembre
Classement
Narbonne, Béziers, Lyon, Bayonne, Colomiers, Aurillac et Carcassonne (4 points)
Biarritz, Tarbes, Albi et Montauban (1 point)
Bourgoin, Mont-de-Marsan, Aix en Provence (0 point)
Perpignan et Dax (0 point, 1 match en moins)
- Jeudi 27 août : Mont-de-Marsan-Lyon (20h45, Canal+ Sport)
- Vendredi 28 août : Montauban-Biarritz (19h, Eurosport) ; Carcassonne-Perpignan, Aix en Provence-Béziers, Aurillac-Colomiers, Bourgoin-Albi (19h30)
- Dimanche 30 août : Bayonne-Narbonne (14h45, Eurosport)
- Reporté au 26/27 septembre : Dax-Tarbes
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire