En quête d’indépendance, elle s’est naturellement tournée vers la fabrication artisanale de savon, une activité qu’elle réalisait depuis de nombreuses années pour son propre usage. « J’ai des problèmes dermatologiques et je n’arrivais pas à trouver un savon qui corresponde à mes besoins. »
Sonia Pasquier se forme auprès de l’Université Européenne des Senteurs & des Savons, un centre de formation et de valorisation du végétal aromatique, cosmétique et agroalimentaire basé dans les Alpes-de-Haute-Provence.
« Dans ma précédente vie professionnelle, j’accompagnais des adultes qui remettaient en question leur vie, qui avaient beaucoup de courage et de résilience. C’est en les côtoyant que j’ai osé suivre le même chemin qu’eux. On se transforme en changeant de métiers et de vie. Le chemin a été long, mais j’ai bénéficié d’un accompagnement, par Tec.Ge.Coop (https://www.tecgecoop.fr/), car être indépendant, ça ne s’invente pas », confie la savonnière installée à Pomps, près de Morlanne.
Des savons naturels
Une fois un diplôme de savonnière à froid en poche, Sonia Pasquier fabrique des savons ménagers, des bougies d’ambiance, un déodorant crème, des huiles, des savons aux huiles essentielles, à base d’argile et même au lait de jument ! « En tant que cavalière, cette idée m’est venue rapidement. Et c’est un véritable coup de cœur pour ces produits : ils sont doux et onctueux, un vrai bonheur. Je travaille avec Nicolas Maleig, un producteur de lait de jument bio d’Oloron-Sainte-Marie ».
Tous les savons sont saponifiés à froid, ce qui permet de conserver les qualités des matières premières et une production moins énergivore. Elle prépare depuis quelques mois déjà des nouveautés pour la période des fêtes de fin d’année. Vous pouvez retrouver ses produits un peu partout en Béarn. N’hésitez pas à consulter son site Internet pour en savoir davantage. On va adorer se faire passer un savon !
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire