Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEDeux chefs hauts-pyrénéens en lice pour Les Bêles Tapas

Luc Bankuti, chef des Galopins à Tarbes et Didier Spaniol de La Casa de Las Tapas à Lourdes participent à la 3e édition de l’événement organisé par l’Interprofession Lait de Brebis des Pyrénées-Atlantiques. À vos votes !
La Casa de las Tapas à Lourdes
La Casa de las Tapas à Lourdes
Oubliez ce que vous êtes en train de faire et filez vite sur le compte Instagram Lait de Brebis 64 , car c’est bien là que tout se passe jusqu’au 7 juin. Ces deux restaurateurs tentent de se qualifier pour participer aux quarts de finale le vendredi 5 juillet, face à trois autres concurrents des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et de la Gironde. Et pour aider votre préféré à y parvenir, il suffit de soutenir son plat.

“Les Bêles Tapas” est une opération séduction autour de la tomme pur brebis, imaginée par l’Interprofession Lait de Brebis des Pyrénées-Atlantiques, visant à valoriser ses produits auprès des consommateurs mais aussi des restaurateurs.

Beñat Saint-Esteben
DR

« Les tapas font partie aujourd’hui du patrimoine culinaire basco-béarnais. Avec notre opération les Bêles Tapas, nous souhaitons aussi rajeunir notre cible de consommateurs, très présents et dynamiques sur les réseaux sociaux, pour en faire de vrais ambassadeurs de nos produits » explique Beñat Saint-Esteben, président du collège des coopératives de l’association qui rassemble tous les maillons de la filière. « Il est fondamental de leur expliquer que nous travaillons chaque jour afin de produire le meilleur lait (…) Il faut faire connaître l’histoire, le territoire et le savoir-faire des hommes et femmes qui œuvrent jour après jour à reproduire les gestes ancestraux pour offrir l’excellence des Pyrénées dans nos produits d’exception

Et ça marche du tonnerre, puisque l’an dernier, plus de 82 000 personnes se sont rendues sur la toile pour encourager leur coup de cœur, et que des centaines d’amateurs ont pu déguster ces fromages dans les bars participant à l’opération. Forts de cet engouement, les organisateurs ont donc décidé d’ouvrir la “compétition” à d’autres départements du Sud-Ouest.

Le saltimbocca de Luc Bankuti
DR

Le concept a plu à Luc Bankuti, chef des Galopins à Tarbes, et à Didier Spaniol, de La Casa de Las Tapas à Lourdes, qui ont tous deux décidé de mettre à l’honneur sur leur carte une recette de tapas. « C’est un défi personnel de participer à cette opération, car j’aime bien la compétition ! s’enthousiasme Luc Bankuti qui propose un Saltimbocca de poulet farci au basilic et au pur brebis des Pyrénées. «  Je cuis tout d’abord mon escalope de poulet à la vapeur, façon ballottine avec à l’intérieur la farce de basilic et la tranche de tomme de brebis. Puis, je termine la cuisson rôtie dans du beurre, et je la sers accompagnée d’une chips de jambon Serrano et de feuilles de basilic frites. »

Le Brebignon, de Didier Spaniol
DR

Quant à Didier Spaniol, qui a vécu 17 ans sur la péninsule ibérique, c’est un tapas “Brebignon” qui l’a inspiré pour une recette à l’image de l’authenticité et la simplicité des Pyrénées. « J’ai souhaité mettre à l’honneur des produits locaux dans cette création culinaire qui se nomme “Brebignon”. En effet, les 3 viandes proviennent de la Boucherie des Vallées, le champignon est également local tout comme le pain, et donc bien sûr la tomme pur brebis des Pyrénées qui se marie très bien avec le mélange d’épices cajun et espagnoles pour twister le tout, et faire un clin d’œil à l’Espagne. »

Il ne reste donc plus qu’à tous les amoureux de ce fromage 100%  issu du lait précieux des trois races locales et rustiques des brebis des Pyrénées-Atlantiques (la basco-béarnaise, la manech tête rousse et la manech tête noire) d’aller soutenir leur restaurateur préféré en allant voter sur Instagram , pour le voir participer aux quarts de finale le vendredi 5 juillet. Leur recette pourra même être élue comme la meilleure de toutes lors de la finale qui se déroulera du 12 au 19 juillet. Cerise sur le gâteau : les électeurs pourront remporter un repas pour deux personnes dans le bar gagnant. Elle est pas bêêêlle la vie ?...

Pour en savoir plus , voir le site

COUPS DE POUCE

On vote bien sûr pour encourager et rendre hommage à la créativité des deux chefs, dont l’un défendra les couleurs de la Bigorre le 5 juillet prochain. Et on fait passer le message aux copains qui peuvent aussi aller sur Instagram et donner leur avis…

On profite aussi de cette opération gourmande pour se rendre dans leur établissement, et y déguster leurs recettes spécialement créées pour ce concours. Elles sont à l’honneur sur leur carte jusqu’au 19 juillet prochain. Par ici les gourmands !

Les Galopins, 8 Bis Avenue des Forges à Tarbes

La Casa de las Tapas, 11 place du Champ commun à Lourdes

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi