Alors que le Top 14 est en mode pause, la Pro D2 entre dans la dernière ligne droite de la saison régulière. Ce jeudi, Biarritz à trébuché à Perpignan. Ce vendredi, Mont-de-Marsan reçoit Narbonne, tandis que Dax va chez le leader, Oyonnax. Clermont, Toulon et Toulouse visent le dernier carré de la grande Coupe d’Europe ; même chose pour La Rochelle, Brive et le Stade Français dans la petite.
Perpignan-Biarritz (17-8) : une bonne occasion laissée en route
Le Biarritz Olympique Bayonne Pays Basque avait les moyens de l’emporter chez les Catalans. C’est à la fois rassurant et frustrant. Il a confirmé qu’il avait le niveau pour inquiéter les meilleurs sur leur terrain, mais aussi qu’il manquait de réalisme pour mieux convertir ses temps forts.
La dernière ligne droite s’annonce difficile et le BO devra monter encore en puissance dès jeudi en accueillant Oyonnax, puis à Colomiers (21 avril), à Aguiléra face à Aurillac (28 avril), et enfin à Mont-de-Marsan (7 mai).
Le match a basculé en 7 minutes avec deux essais consécutifs de Perpignan marqués par l’ancien Palois Acebes (48e et 56e), et la réaction des Basques (essai de Hamdaoui, 58e) n’a pas été suffisante.
Mont-de-Marsan-Narbonne : horizon podium en attendant mieux
Vendredi 31 mars à 20h (Eurosport player)
Le Stade Montois veulent faire oublier la défaite à Angoulême (30-20), où ils sont passés à côté de leur sujet. Il est capital de repasser la marche avant en profitant de ce match à la maison pour viser au moins un demi-finale à domicile. En cas de victoire, les Montois pourraient monter sur le podium provisoire.
Le calendrier est plutôt favorable par rapport aux concurrents, avec le déplacement à Bourgoin (7 avril), puis la réception d’Aurillac (21 avril), la visite aux voisins de Dax (28 avril), et l’accueil d’un autre club de la région, Biarritz (7 mai).
Le staff a du faire face à de nombreux forfaits : Malafosse et Rameau, suspendus ; Negrotto, Sébastien Ormaechea, Salawa et Ratu (blessés) ; Cabannes (malade). Inversement , il a pu récupérer Chedal-Bornu, Gerber, Garrault, Gorgadze et Oelofse.
Le XV de départ : Laousse-Azpiazu – Laborde, Chedal-Bornu, Gerber, Wakaya – (o) James, (m) Loustalot – Garrault, Gorgadze, Tastet – Oelofse, Du Preez – Castinel, Ngauamo, Muzzio.
Les renforts : Caudullo, Fiorini, Astle, Brethous, Billou, Otazo, Couet-Lannes, David.
Oyonnax-Dax : impossible n’est pas Landais
Vendredi 31 mars à 20h (Eurosport player)
L’US Dax a montré sa capacité à surprendre, même les meilleures équipes. Elle se rendra donc chez le leader sans complexe et avec l’espoir de grapiller le bonus défensif. Ce qui serait déjà un exploit. Avec seulement 7 points d’avance sur la zone rouge.
La dernière ligne droite s’annonce très chaude pour les Dacquois avec la réception de Carcassonne (7 avril), puis le déplacement à Montauban (21 avril), l’accueil des voisins de Mont-de-Marsan (28 avril), et le voyage à Aurillac (7 mai).
Pour ce voyage compliqué, le staff a décidé de faire tourner. A noter, la première titularisation de Pierre Maurens et le retour du capitaine Olivier August.
Le XV de départ : Justes – Alcalde, Klemenczak, S. Ternisien, Delai – Robert (o), Bau (m) – Ternisien C., Huguet, August (cap.) – Maurens, Liebenberg – Drean, Delonca, Faitotoa
Les renforts : Firmin, David, Ceyte, Koliavu, Lesparre, Curutchet, Naqalevu, Kuparadze.
La 26e journée de Pro D2
Jeudi 30 mars : Perpignan-Biarritz (17-8)
Vendredi 31 mars : Mont-de-Marsan-Narbonne, Oyonnax-Dax, Albi-Montauban, Bourgoin-Béziers, Vannes-Angoulême (20h, Eurosport player) ; Colomiers-Aurillac (20h30, Eurosport 2).
Dimanche 2 avril : Carcassonne-Agen (14h15, Eurosport 2).
Classement de la Pro D2
- Montée directe en Top 14 : Oyonnax (75)
- Qualification pour les demi-finales : Agen (71), Biarritz (68, 1 match en plus), Colomiers (67), Mont-de-Marsan (66)
- Milieu de tableau : Montauban (64), Perpignan (64, 1 match en plus), Aurillac (60), Carcassonne (59), Angoulême (55), Béziers (54), Narbonne (51), Dax (51), Vannes (47)
- Relégation : Albi (44), Bourgoin (24)
Six pour l’Europe
Les quarts de finale des coupes européennes vont offrir quelques belles affiches. Six clubs français sont en lice, et pour certains d’entre-eux, ce sera l’occasion de sauver leur saison si les choses tournent mal en Top 14
En Champions Cup, on suivra bien sûr le choc franco-français Clermont-Toulon. Toulouse cherchera un exploit en Irlande pour se redonner un moral de fer
Samedi 1er avril : Leinster-Wasps (16h15) et Munster-Toulouse (18h45)
Dimanche 2 avril : Saracens-Glasgow (14h), Clermont-Toulon (16h15)
Du côté de la Challenge Cup, le leader du Top 14 vise clairement un titre européen, et cela devra passer par un exploit en Ecosse. Brive et le Stade Français se déplacent sans pression, avec une belle envie de s’offrir une demie.
Vendredi 31 mars : Edimbourg-La Rochelle (21h)
Samedi 1er avril : Bath-Brive (13h45) et Gloucester-Cardiff (21h05)
Dimanche 2 avril : Ospreys-Stade Français (18h45)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire