Abonnez-vous
Publié le

L'INFO INCONTOURNABLEBienvenue rue André Daguin à Auch

La rue portant désormais le nom du célèbre restaurateur va être inaugurée ce samedi 14 mai à 10h30.
Délicieuse et festive rue André-Daguin à Auch

L’initiative avait été lancée en septembre 2021, neuf mois après la disparition de celui qui restera à tout jamais l’ambassadeur de la cuisine gasconne. L’association “Les Amis d’André Daguin” avait pris alors l’initiative de lancer une pétition en ligne, demandant au maire qu’ « une place, une avenue ou une rue de la ville d’Auch - sa ville -, pour laquelle il a tant fait- porte son nom, afin d’honorer sa mémoire ».

La demande ayant été entendue, il fut décidé lors d’un conseil municipal de débaptiser la rue du 4 septembre, pour la renommer rue André-Daguin. Un choix qu’aurait probablement approuvé l’inventeur du magret de canard, puisque cette rue jouxte l’Hôtel de France, son fief légendaire qui a vu défiler nombre de célébrités, venues déguster l’audace créatrice du premier mousquetaire de la gastronomie gersoise, et savourer sa verve.

Les engins mécaniques ont transformé peu à peu la physionomie de la rue pour la rendre piétonne, accueillant ainsi en toute sécurité la terrasse de l’établissement repris en 2009 par le chef Vincent Casassus, aux côtés de Lucie, son épouse, et de ses deux frères Bruno et Fabien.

Il y aura un côté festif et convivial, dans la continuité de l’esprit du chef étoilé

En ce samedi 14 mai, place donc à l’inauguration officielle par Christian Laprébende, maire d’Auch, à 10h30, avec le dévoilement des plaques de rues et d’un panneau consacré à la biographie d’André Daguin.

« La rue sera inaugurée le samedi en matinée ; suivront un grand buffet festif à la Maison de Gascogne (sur réservations), et de nombreuses animations ouvertes à tout le monde l’après-midi, en présence de producteurs, vignerons, cuisiniers… Il y aura un côté festif et convivial, dans la continuité de l’esprit du chef étoilé » souligne Vincent Casassus.

Un Pousse-rapière sera offert par Monluc, accompagné de feuilletés servis en collaboration avec l’École des Métiers de Pavie, et la participation de Thibaut Lagoutte, de la Ronde des Mousquetaires.

Direction ensuite la Maison de Gascogne pour la suite de la première édition du festival “Auch le Goût”, débuté hier, autour d’une grande fête en compagnie des chefs présentant le meilleur du terroir avec les producteurs associés. Ateliers de cuisine animés par le collectif Les Maryses, olfactifs pour les enfants, Master class de sommellerie, dédicaces, sketches…

Les proches, les Amis d’André Daguin, les Tables du Gers, la CCI, l’Association gersoise de promotion du foie gras et de l’aviculture, les Chambres des Métiers et d’Agriculture, mais aussi tous ceux qui ont côtoyé et apprécié tant l’homme que le talentueux chef étoilé, se réuniront pour saluer, avec panache, sa mémoire.

France Inter

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi