Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEDéplacements plus verts et optimisés chez TSB, société interne de transport du groupe Toujas & Coll

Sous l’impulsion d’Alain Coll, troisième génération à la tête du groupe depuis 2010, la Responsabilité Sociétale et Environnementale n’est pas un vain mot.
Photo de la devanture d'un magasin Toujas & Coll

Alors que les initiatives se sont multipliées dans tous les domaines, avec la mise en place d’un responsable dédié au Service Environnement, sa société de transport interne TSB – Transports et Services Bigourdans - est aussi engagée depuis 2020 dans l’aventure.

Elle a ainsi signé en octobre 2021 la charte Objectif CO₂ (qui fait partie du programme Engagements Volontaires pour l’Environnement), visant à réduire la consommation de carburant et les émissions de Gaz à Effet de Serre associées.

Son plan d’actions s’articule sur le choix et l’amélioration technique des véhicules avec renouvellement de la flotte, la dépense de carburant avec stages éco-conduite pour les chauffeurs, et l’optimisation de la logistique.

« Nous avons par exemple installé depuis mai 2022 un nouvel outil de géolocalisation, “Transics”, qui nous permet de savoir où se trouvent nos camions en temps réel. À partir de là, nous pouvons les envoyer charger au plus près, afin de limiter les kilomètres inutiles. Cet outil garantit également le respect de la législation, tant au niveau de la conduite des chauffeurs que sur leur quota d’heures, puisque nous recevons aussi des alertes en temps réel » explique Jérôme Debrienne, directeur d’exploitation SBCT et TSB. 

Les premiers constats font état d’une maîtrise et d’une baisse de la consommation des carburants, et bien entendu une optimisation des déplacements avec moins de kilomètres à vide. Un bilan positif pour TSB, qui poursuit ses actions pour décrocher le label de valorisation des entreprises les plus performantes.

Marielle Fourcade

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi