Les Landes se sont affirmées au fil des ans comme le premier producteur d’asperges de France, à un niveau deux fois supérieur à celui du Gard ou de la Gironde, qui complètent le podium. Avec environ 5.000 tonnes, le département représente le cinquième de la récolte nationale.
La zone IGP de l’asperge blanche des sables est centrée sur les Landes (650 hectares), mais déborde sur les départements voisins (200 ha). Au total de l’ancienne région Aquitaine, on atteint 1.400 hectares avec la zone IGP du Blayais et les productions excentrées.
Au-delà des qualités gourmandes de l’asperge des sables des Landes, celle qu’on surnomme le « balai de l'intestin » est réputée pour quelques-unes de ses caractéristiques. Ainsi, ses fibres stimulent et régularisent le transit intestinal, tandis que son apport de minéraux et de vitamines B9 est une bonne nouvelle pour la multiplication et le renouvellement de vos cellules. L’asperge, clairement diurétique, a l’avantage d’offrir un faible apport énergétique avec une haute densité nutritionnelle, de quoi bien équilibrer votre alimentation.
Informations sur le site interner Asperges des Landes
Quatre autres produits landais ont le précieux Label Rouge : la Volaille fermière des Landes, le Canard fermier des Landes, le Bœuf de Chalosse et le Kiwi de l’Adour.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire