La Communauté d’agglomération Pau Béarn a mis en route le 1er janvier dernier une Zone à faibles émission, sans débat ou presque, la contestation est sévère au Pays Basque ou plusieurs élus et responsables professionnels se sont opposé vigoureusement à cette mesure. Du coup, elle n’est pas encore effective le long du littoral.
Avec un vote unanime en commission à l’Assemblée nationale, les députés ont accepté un amendement présenté par la droite prévoyant la suppression totale des ZFE et l’abrogation pure et simple de la loi. Les députés, de tous bords politiques, se sont laissé convaincre des absurdités de cette obligation et des conséquences graves pour les personnes ayant une voiture ancienne et n’ayant pas les moyens financiers pour la remplacer.
Pour autant, pas question de ne pas lutter contre la pollution dans les centres urbains. Les parlementaires réfléchissent à un dispositif beaucoup plus simple et efficace. Le but est d’abandonner le critère d’ancienneté, reflété par les vignettes Crit’air, pour prendre en compte le niveau réel de pollution des véhicules.
Pour cela, il suffit de se fier aux contrôles techniques obligatoires qui imposent des normes très précises et ne valident pas les véhicules les dépassant. Il faut savoir que la pollution potentielle est souvent due à un mauvais entretien plus qu’à l’âge lui-même. Ainsi, un véhicule mal entretenu peut polluer 5 à 10 fois plus que le même modèle, de la même année, normalement entretenu.
Les députés auront à voter pour ou contre cette abrogation le 7 avril prochain.
Publié le
L'INFOVers la fin des Zones à faible émissions ?
À peine appliquée autour de Pau et en préparation sur la Côte Basque, la loi sur les ZFE pourrait être abrogée par l’Assemblée nationale dès le 7 avril prochain.

Commentaires (1)
À lire aussi
SAVOIR-FAIRE D’EXCEPTIONBayonne célèbre ses talents
Jusqu’au 6 avril 2025, la ville va vibrer au rythme des Journées Européennes des Métiers d’Art, avec de multiples passions à partager.
COUP DE POUCEPour des projets porteurs de lien social en Haut-Béarn
DròLLerie & Cies et Aux Rencontres des Vallées, lancent chacune une campagne de crowdfunding pour faire éclore des projets solidaires et conviviaux.
À VENDREL’étonnant Celtic Pub cherche repreneur à Tarbes
Le propriétaire de ce bar à concerts, Jean-Louis Abbadie, veut passer la main à des personnes souhaitant poursuivre cette aventure. Avis aux amateurs !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire