Abonnez-vous
Publié le

GENS D'ICISarah Israël et Florent Fabre ambitionnent de dynamiser Orthez grâce à Bordagame

Ouvert en février, ce bar à jeux était un rêve pour ce couple de béarnais d'adoption. Un rêve qui se veut familial, intergénérationnel, et convivial, et qui n'est peut-être que la première étape vers des projets bien plus grands...
La Maison Batcave, lieu de Bordagame.
Il aura fallu plus de huit mois pour rénover la maison Batcave, véritable institution à Orthez. Un lieu historique qui colle parfaitement avec l'esprit du lieu, et avec le nom de l'établissement...

Dans les Pyrénées, à une époque, les « bordas » étaient des petites maisons attenantes à des bâtisses plus importantes, permettant aux voyageurs de se restaurer. Une auberge qui n'en avait pas le nom finalement. C'est de bon ton pour un lieu qui aujourd’hui permet à chacun de se restaurer. Si l'on rajoute l'idée des jeux de société, de cartes, et de rôles, on obtient alors Bordagame. « Et si l'on est un peu familier avec les anagrammes, on peut même y lire board game (jeu de plateau) », ajoute Florent Fabre. En bref, le nom du lieu de laisse pas trop de doute sur sa fonction, et ça tombe bien, c'est ce que voulait le couple.

« L'idée c'était de créer un lieu qui pouvait rassembler les gens, peu importe leur âge, leurs passions, etc. Nous voulions créer un lieu simple, chaleureux, convivial, quelque chose de très familial, tout en partageant notre passion pour les jeux », continue celui qui dispose dans sa bibliothèque personnelle de plus de 300 jeux. « Nous avons longtemps été clients de ce genre d'établissement, et nous souhaitions imaginer un lieu parfait selon nos envies ».

Après des prospects dans des villes importantes du sud, c'est à Orthez que le couple a posé ses valises, à la maison Batcave. « C'était une chance de trouver ce lieu historique. Mais il a fallu faire de gros travaux pour restaurer la toiture, les boiseries, les fenêtres, et tout mettre aux normes incendies et PMR, afin de créer un lieu de vie pour nous, et l'espace nécessaire à notre activité ». Huit longs mois de travaux sont venus précéder l'ouverture de Bordagame, le 11 février 2022.

« On y propose moult choses ! », se réjouit le couple. Des jeux, forcément, sans prix d'entrée. « L'idée c'est que le client consomme au bar ou au restaurant, et qu'en parallèle nous lui proposions des jeux. Et on les lui explique, comme ça il ne perd pas de temps à lire les consignes, etc. ». Au bar, forcément des boissons alcoolisées et non-alcoolisées, et au restaurant une cuisine simple, familiale, proche d'un bistrot.

… On vient chez nous pour s’amuser et se détendre. 

De façon plus sporadique, l'établissement propose aussi des soirées spéciales autour de jeux, de quiz, en lien avec la pop-culture et les actualités. Des cafés-philo sont aussi animés au cœur de la maison Batcave, tout comme la possibilité d’accueillir des concerts, des anniversaires et même des séminaires d'entreprises. « Peu importe le cadre, on vient chez nous pour s'amuser et se détendre. Et c'est vraiment l'esprit qu'on souhaitait donner au lieu ».

Après un peu moins d'une année d'expérience, Sarah Israël et Florent Fabre sont heureux de l'évolution du projet, qui n'en est peut-être qu'à ses balbutiements. « Nous aimerions développer des activités avec d'autres acteurs d'Orthez pour insuffler une nouvelle dynamique dans la ville, autour de la culture. Nous aimerions aussi développer des jeux un peu plus de niche, comme les jeux de rôles ou les jeux de cartes type Magic. Ce sont des activités assez spéciales que l'on ne retrouve pas partout. L'idée ici serait de proposer aux joueurs un espace calme pour jouer ».

Et le rêve ultime du couple ? « Ce serait de créer un festival du jeu, mais différent de ce qui existe déjà. Par exemple en mettant en avant l'artisanat local, qui est très prolifique et qualitatif. C'est une idée, mais on verra ça plus tard ! », conclut Florent Fabre. Cela étant dit, que cela ne vous empêche pas de passer une tête à la maison Batcave, où certes vous ne croiserez pas Batman (ni Alfred), mais où vous pourrez rencontrer bien d'autres personnes tout aussi intéressantes et passionnantes, à commencer par Sarah Israël et Florent Fabre...

Timothé Linard

Voir le site internet de Bordagame

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACMarine Fauthoux aux JO, Junte de Roncal, feu d’artifice dans le Gers, Hendaye fête l'été, Nuits impériales chez Brumont, Jazz In Sanguinet, déminage à Urdos, Memento à Auch.

Marine Fauthoux aux JO de Paris. – La Landaise a été retenue parmi les 12 joueuses sélectionnées pour les Jeux Olympiques. A 23 ans, elle disputera les JO pour la 2e fois. La Tarbaise fait aussi partie du groupe : Valériane Ayayi (Prague), Marième Badiane (Fenerbahçe), Romane Bernies (Montpellier), Alexia Chery (Asvel), Marine Fauthoux (Asvel), Marine Johannès (Asvel), Leïla Lacan (Angers), Dominique Malonga (Tarbes), Sarah Michel (Bourges), Iliana Rupert (Bologne), Janelle Salaün (Villeneuve-d’Ascq), Gabby Williams (Asvel).