Railcoop se définit comme un « pionnier du ferroviaire citoyen français », et s’assigne pour objectifs de contribuer à la transition écologique et de désenclaver les territoires en relançant des lignes.
Son projet le plus emblématique, c’est la réouverture aux voyageurs de la ligne Bordeaux-Lyon, que la SNCF n’exploite plus depuis 2014. Seraient desservies les gares de Libourne, Périgueux, Limoges, Saint-Sulpice-Laurière, Guéret, Montluçon, Gannat, Saint-Germain-des-Fossés et Roanne. Le trajet se ferait en un peu moins de 6 heures et 50 minutes.
Dès l’été 2024, Railcoop proposera un aller-retour sur deux jours entre Bordeaux et
Lyon (soit un aller simple par jour).
La coopérative doit encore lever 4,1 millions d’euros en 2023 afin de couvrir les investissements matériels et immatériels nécessaires, notamment l’achat d’une rame tricaisse X72500 additionnelle. Railcoop mène actuellement de front deux levées de fonds, l’une en parts sociales (via son site), l’autre en titres participatifs, à destination de sociétaires comme de non sociétaires (sur la plateforme Lita.co).
En parallèle, Railcoop continue le déploiement du service fret : la coopérative assure un transport régulier de bois depuis mai 2022. Ses trains de marchandises circulent désormais à un rythme hebdomadaire entre Capdenac (Aveyron) et Saint Gaudens (Haute-Garonne) via Toulouse St-Jory. Ces flux seront très prochainement complétés par la desserte supplémentaire de Gignac.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire