Car la tâche qui les attend est multiple pour les Brigades de Surveillance du Littoral : à la surveillance de la navigation et de la pêche viennent s’ajouter l’assistance et le secours. Avec cette année une exigence nouvelle, consistant à anticiper et à prévenir un possible attentat. S’attaquer à des baigneurs, vous n’y pensez pas ! Pourtant, les terroristes eux y ont pensé, en tirant sur des touristes sur la plage de Sousse, en Tunisie. Donc, on ouvre l’œil, et le bon !
Il y a peu d’éventualité qu’un semblable événement se produise sur nos côtes, mais afin de parer à toute éventualité, le dispositif estival a été renforcé, avec des groupes d’intervention disséminés en plusieurs points du littoral, composés de pelotons de six hommes, formés tout particulièrement à ce type d’exercice. Et disponibles 24 heures sur 24.
Ce sont 250 gendarmes en provenance du Guéret, La Réole et Bayonne qui vont s’installer, pistolet mitrailleur à la hanche, entre Biscarosse et Tarnos et porter main forte aux CRS nageurs sauveteurs installés sur leurs 45 postes de secours. Pas moinsse.
Il y aura donc du bleu sur le sable et sur les routes cet été, qui devrait nous inciter à la prudence. Avis aux petits Prost qui appuient sur le champignon pour impressionner leur belle, aux accros aux substances qui rendent euphoriques, aux amoureux à outrance du Patxaran, cet été l’été sera chaud, l’été sera beau.
Et la gendarmerie veillera au grain. Elle sera même aidée par des drones, histoire que rien de lui échappe. Excessif, tout ça ? Pas vraiment, puisque chaque année, 30 % des infractions relevées par la gendarmerie se déroulent sur la côte !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire