Plus de 200 professionnels de la région seront présents ce matin (de 9h30 à 14h) à Domolandes pour le lancement officiel du Club SoBIM, à l’initiative de la technopôle et du Pôle CREAhd. Ambition : accompagner au mieux la transition numérique de la filière bâtiment en Aquitaine.
C’est le point de départ d’une démarche forte pour fédérer tous les acteurs de la filière : entreprises du BTP, architectes, maîtres d'œuvre, bureaux d'études techniques, maîtrises d'ouvrages publiques ou privées, industriels, établissements d'enseignement secondaires et supérieurs, etc.
Ce qu’il faut savoir…
Rendez-vous donc ce jeudi 31 mars à Domolandes pour structurer une démarche régionale globale et partager quelques retours d’expérience en présence de Bertrand Delcambre, président du Plan transition numérique dans le bâtiment (PTNB) et des principaux acteurs de la région Aquitaine.
« Le club SoBIM se propose, au travers de temps forts réguliers, d'informer les professionnels sur les outils et ressources existants, de partager les bonnes pratiques et les retours d'expériences. Il permettra également de structurer la réflexion globale des acteurs par l'organisation et l'animation de groupes de travail et d'ateliers orientés métiers » précise David Portugais, responsable de la communication de Domolandes.
La démarche vise à accompagner et structurer les actions collectives des acteurs pour la montée en compétences et la formation sur les nouvelles pratiques et les outils. Il en est ainsi avec le BIM (Building information modelling) : une démarche collaborative nouvelle centrée autour de la maquette numérique du bâtiment.
Bien plus qu’un simple modèle 3D, la maquette numérique BIM contient l’ensemble des informations utiles aux différents acteurs de l’acte de construire tout au long du cycle de vie d’un bâtiment.
L’enjeu est donc de mieux concevoir, mieux construire et mieux exploiter un bâtiment tout en rationalisant les coûts et délais de chantier avec : des données partagées et une documentation de projet fiable ; les impacts de chaque modification instantanément mesurables grâce à la puissance des outils numériques ; une meilleure compréhension des projets permettant une prise de décisions robuste et fiable pour l’ensemble des acteurs ; des coûts et des temps de chantier optimisés pour de meilleures performances et une fiabilité accrue des bâtiments.
SoBIM vient compléter naturellement l’Espace construction virtuelle (ECV) créé en 2014. Cette salle immersive de travail collaboratif BIM propose des outils numériques innovants permettant notamment d’aller sur les usages de la réalité virtuelle.
Déjà au cours de l’année 2015, plus de 700 professionnels y ont été sensibilisés au BIM.
Toutes les informations sur le site Internet SoBIM Domolandes – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire