Dans les salons du Groupe Duval à Paris, ces créateurs ont défendu avec talent leur vision d’un bâtiment plus durable, plus intelligent et plus humain. Ils avaient seulement quelques minutes pour raconter plusieurs années de travail, de doutes, d’essais, de prototypes, de nuits trop courtes. Quelques minutes et un pitch pour faire la différence.
Chacun a exprimé sa conviction que la construction peut – et doit – changer. Et qu’elle changera grâce à ceux qui osent ouvrir des alternatives.
Lauréat 2025 : Parsewaves
La startup a convaincu le jury par « sa capacité à rendre visible l’invisible, à offrir aux professionnels un outil qui lit les matériaux comme un scanner, et à ouvrir la voie à un diagnostic plus rapide, plus sûr et plus précis ».
Parsewaves développe un outil de métrologie pour la détection des différents composants d’un mur et permettant de mesurer leurs épaisseurs de manière non destructive. Il permet d’obtenir une donnée fiable de la résistance thermique d’un mur lors des interventions pour le Diagnostic de performance énergétique.
Deuxième Prix : aloHOMora
Le jury a également récompensé cette entreprise « pour son approche pragmatique et inspirante du réemploi immobilier, et sa réponse concrète à la crise du logement étudiant ».
aloHOMora transforme les bureaux vacants en coliving étudiants abordables. La startup est convaincue que la vacance tertiaire est une opportunité pour répondre à la crise de l’hébergement de ces jeunes.
Mention spéciale : La Dalle BB
Enfin, un coup de cœur a été donné à cette jeune pousse « pour la justesse de son éco-conception et l’équilibre rare entre performance, durabilité et simplicité d’usage ».
La Dalle BB a conçu un élément préfabriqué livré sur chantier. Il s’agit d’une dalle nervurée en béton armé bas carbone, dont l’espace entre les nervures est comblé par des panneaux d’isolant biosourcé en fibre de bois.
https://dallebb.com/
Les 5 autres finalistes ont également présenté des innovations très pertinentes : Ekomia, avec son conseiller logement nouvelle génération ; H2OME, avec ses maisons flottantes ; Dale, qui transforme le soleil en four industriel pour réinventer le granulat ; Origin by Kiwitik, qui repense l’aménagement sans limite et sans outil ; Paccap Industries, avec sa révolution du radiateur pour offrir confort et sobriété.
« Cette édition n’aurait pas eu le même retentissement sans la mobilisation d’un Grand Jury prestigieux, composé de dirigeants, d’experts, de chercheurs et de décideurs publics représentant toute la chaîne de valeur du bâtiment. Leur expertise, leur exigence et leur écoute ont donné à ce concours toute sa légitimité. Leur engagement témoigne aussi d’une conviction : l’avenir de la construction s’invente ensemble » se réjouit Domolandes.
« Le Grand Prix de l’Innovation n’est pas une fin en soi. Il est un tremplin, une rampe d’accélération, parfois même un déclencheur. Les lauréats 2025 prennent aujourd’hui leur élan. Les finalistes poursuivent leur route. Et toute la filière, elle, progresse encore d’un pas. Parce que l’avenir de la construction s’écrit avec celles et ceux qui osent. Et qu’à Domolandes, nous sommes fiers d’être à leurs côtés ».
Informations sur le site internet de Domolandes



Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire