Ils sont également indispensables pour les patients ayant subi de graves brûlures, atteints de maladies neurologiques rares, ainsi que pour les personnes en réanimation qui ont besoin de transfusions de plasma en urgence.
Les dons de plasma permettent ainsi à des milliers de malades d’aller mieux et d’améliorer leur quotidien en les soulageant. Il s'agit d'un enjeu vital en matière de santé publique.
À 39 ans, Cindy Etchegaray Duhart est une donneuse régulière. La cheffe d’entreprise dans le secteur du BTP a profité de la première édition du Challenge Plasma Team pour réaliser son premier don avec son réseau d’affaires.
« J’ai été sensibilisée très jeune au don de sang et de plasma, car ma famille en faisait régulièrement. Mais je me suis mis en tête que c’était quelque chose que j’allais faire quand je serais plus âgée, à la retraite. Mon emploi du temps est chargé, donc pouvoir manger sur place après le don entre 12h et 14h est un avantage ».
Cindy Etchegaray Duhart va également participer à cette deuxième édition (qui se termine le 8 novembre) avec son réseau d’affaires.
« Lors de mon premier don, j’ai rencontré une receveuse, qui m’a expliqué qu’elle ne pouvait pas vivre plus de quelques jours sans les médicaments fabriqués à partir du plasma. Donner me procure un sentiment de fierté, car je m’engage pour une cause importante, utile. J’ai même converti mon mari ! », témoigne la cheffe d’entreprise.
Vous aussi, vous pouvez constituer une équipe parmi vos collègues, votre promotion, vos coéquipiers ou encore votre entourage et donner votre plasma. À vous d’agir !
Partagez ce message, mobilisez autour de vous et relevez le défi du don de plasma.
Maison du don de Pau (145 Av. de Buros, 64000 Pau), Laetitia Jovine
Maison du don de Biarritz (10 rue Manuel Jaudel)
Maison du don de Dax (1 rue Labadie), Nathalie Albor.
En savoir plus sur le don de plasma
Lire notre précédent article - Donnez votre plasma pour adoucir le quotidien des malades !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire