Ici, la CCI des Landes se positionne réellement comme une « entreprise de proximité » accompagnant les entrepreneurs. Son président, Philippe Jacquemain donne son sentiment sur le rapport 2015 : « Il est partagé entre regret et confiance. Regret parce qu’on ne peut pas comprendre que des réformes structurelles d’envergure sur le Code du travail, la formation professionnelle, l’apprentissage ou encore l’allègement de la fiscalité des entreprises soient sans cesse reportées, alors même qu’elles permettraient de faire repartir l’économie. »
Et côté confiance, il voit deux facteurs : « Le premier est notre territoire. […] Nous vivons et travaillons dans un département où les espaces sont vastes pour installer de nouvelles entreprises et des populations […] » Et ensuite : « La qualité des dirigeants et des collaborateurs de nos entreprises. »
Le bilan 2015, fait ressortir que la filière agro-alimentaire, avec ses 5.500 emplois et le projet Agrolandes héberge bien des espoirs. Que le projet de Golf à Tosse pèse 35 millions d’euros de possibles retombées économiques. Et que la LGV plaçant Bordeaux à 30 minutes de Mont-de-Marsan sera une victoire pour l’économie du territoire. Qu’en 2015, se sont 482 créateurs et repreneurs d’entreprises qui ont été accompagnés par la CCI des Landes. Pour 785.000 euros de prêts accordés.
Voilà pour le gros. Mais tous les détails, absolument tous sont accessibles sur le site Internet de la CCI
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire