Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

Le Connecteur, un lieu de vie et de travail unique en France

Ouvert en septembre 2021, cet impressionnant écosystème implanté au cœur de Biarritz témoigne d’une ambition forte au service du territoire.
Gilles Sixou, le directeur du Connecteur, à Biarritz.
Gilles Sixou, le directeur général du Connecteur, à Biarritz.
DR- Le Connecteur
Ce projet, imaginé et financé par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, était très ambitieux et novateur, et sa réalisation répond parfaitement aux attentes. Gilles Sixou, son directeur général, revient pour PresseLib’ sur cette formidable aventure...

Le Connecteur a été pensé pour favoriser les liens entre les acteurs économiques de tous secteurs et servir d’accélérateur à la fois entrepreneurial et sociétal. Il s’est ouvert autour de deux activités : le coworking et l’organisation d’événements. Désormais, il propose de nombreux services pour aider les entrepreneurs à se former et à développer leur activité.

Ce lieu de travail alternatif de 8.300 m2 a une amplitude horaire large afin de tenir compte des décalages horaires pour les activités internationales. Le Connecteur dispose de 411 postes de travail et de 30 salles de réunion.

À son ouverture, en septembre 2021, cet écosystème consacré à l’innovation, au travail et à la connexion, entre les patrons de TPE et de grandes entreprises, regroupait 80 résidents. Aujourd’hui, entre 275 et 280 postes de travail sont loués en permanence, pour un taux de réservation de 80%.

Les entrepreneurs viennent de secteurs très différents : de la mode à l’agroalimentaire, en passant par le numérique et l’industrie. Ce qui crée un environnement professionnel particulièrement riche.

Des résidents du Connecteur, à Biarritz.
DR

Des connexions entre TPE et entreprises internationales

« Le Connecteur est davantage qu’un simple espace de coworking : nous avons réussi à créer un lieu de travail clé en main qui permet de rompre l’isolement des entrepreneurs, amplifié avec la pandémie. Pour cela, nous proposons une vaste gamme de services, dont une salle de sport, où des coachs sportifs peuvent recevoir leurs clients extérieurs ainsi que les résidents, ou encore un studio photo dernier cri. Nous mettons également plusieurs espaces à disposition : un auditorium, un amphithéâtre, un atrium, un forum, mais aussi un rooftop et un showroom… », se réjouit Gilles Sixou.

L’une des forces de ce site est sa capacité à répondre autant aux besoins des petites entreprises, qui préfèrent se focaliser sur leur activité plutôt que sur des tâches administratives annexes (charges, loyers, entretien des locaux…) qu’à ceux de grandes sociétés à la recherche de lieux stratégiques pour se développer géographiquement.

Dans les prochaines années, le modèle économique du Connecteur va devenir la norme, Gilles Sixou en est convaincu. « Le paradigme de recrutement est en train de changer : les salariés donnent de plus en plus d’importance à la qualité de vie en général, et notamment à l’environnement de travail. Chacun voudra pouvoir travailler et apprendre là où il a envie de vivre. C’est cette flexibilité que nos résidents viennent chercher ».

Un marché de créateurs au Connecteur, à Biarritz.
DR

Fédérer et faire vivre le territoire

Le Connecteur est un lieu unique, par sa configuration, mais également par son ouverture au grand public et son ancrage territorial fort : près de 50% des entreprises implantées chez nous sont originaires d’ici, les autres viennent des départements limitrophes.

« Organiser ou accueillir des événements permet à la fois aux résidents de nouer de nouvelles connexions et à la fois d’attirer un large public qui n’aurait pas mis les pieds au Connecteur en temps normal », note le directeur général, qui compte développer de nouvelles activités (des spectacles notamment) pour faire vivre ce lieu phare au cœur de Biarritz. 

Parmi les nombreux projets de la structure, on peut citer le développement d’un nouveau service de conciergerie, la création d’un Club de Deal, afin de proposer des financements adaptés aux résidents, ou encore l’Open Innovation, qui a l’ambition d’associer les milieux scolaire et entrepreneurial pour fédérer les forces locales autour des projets innovants.

Enfin, Gilles Sixou veut faire de cet écosystème un lieu d’innovation important au niveau européen. Dans cet esprit, le Connecteur va développer des contacts avec des organisations innovantes dans différents pays, comme le Portugal, le Canada, Israël, la Corée…et dans un premier temps avec le Pays basque Sud. 

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi