Et comment ça va, chez Europlasma ? Ben, plutôt très bien ! Les spécialistes de la technologie propre utilisant la torche à plasma viennent encore de faire très fort.
L’entreprise landaise a signé « une commande pour l’ingénierie et la fourniture d’un système plasma destiné au traitement de déchets nucléaires moyennement actifs pour le compte d’un leader mondial du secteur nucléaire. »
Un contrat à un million d’euros qui fait pia, pia, pia ? Pardon, qui s’inscrit dans le PIA, étant comme chacun le sait le Programme Investissements d’Avenir. On ignore qui est le fameux leader de l’industrie atomique, mais là n’est pas l’important.
Europlasma se sera fait remarquer suite à son intervention sur la centrale nucléaire bulgare, KNPP, pardi ! Mais les fins techniciens qui nous lisent s’étonnent déjà ? « Ah bon ? Mais la torche à plasma ne sert pas uniquement pour neutraliser l’amiante et la production d’électricité par gazéification des déchets et de la biomasse ? » (Oui, nous avons les meilleurs parmi nos lecteurs, vous ne saviez pas ?).
Effectivement, répond le savant Cosinus, mais la torche à plasma permet aussi de vitrifier les déchets faiblement radioactifs. Et Toc, les petits magiciens, grands sorciers et autres Harry Potter n’ont plus qu’à remiser leur cape et leur baguette magique !
Euréka, Europlasma !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire