Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

LA VRAIE VIE DE L’ENTREPRENEUR« Les conseillers de la CCI sont là pour nous accompagner et nous faire grandir ! »

Après avoir repris Casenave SAS, Hervé Tastet s'appuie désormais sur l’expertise de la CCI Pau Béarn pour propulser sa démarche RSE au quotidien et bâtir l'avenir responsable de son entreprise.
Hervé Tastet, le gérant de l'entreprise Casenave, à Montardon.N.B
L'offre de la CCI Pau Béarn permet aux entreprises de transformer la RSE d'une simple contrainte potentielle en un véritable atout pour leur compétitivité, leur attractivité et leur développement durable.
Certains produits du catalogue de Casenave SAS.

Depuis plus de 20 ans, Casenave SAS, historiquement basée à Mérignac, s'est forgée une solide expertise, notamment dans la fourniture de solutions pour divers types de véhicules et d'engins remorqués.

Cette TPE fournit des trains roulants et de gros équipements de remorques pour une cinquantaine d’entreprises dans des secteurs très divers, de l’aéroportuaire jusqu’à l’agriculture.

L'arrivée d'Hervé Tastet à la tête de Casenave SAS, en septembre 2025, a constitué un tournant important. L’entrepreneur possède une solide expérience dans l’ingénierie : il a travaillé pendant près de 20 ans pour les Établissements Gourdon, basés à Aire-sur-l'Adour, avant de changer de vie en 2018.

C’est à cette période qu’il rencontre Xavier Casenave, le propriétaire de l’entreprise éponyme. Avec ce nouveau chapitre, Hervé Tastet promet de consolider la position de Casenave SAS pour en faire un acteur incontournable concernant la fourniture d'équipements de haute qualité pour les véhicules et machines des filières stratégiques que sont l'industrie et l'agriculture.

« Mon conseiller, Guillaume Madéi, expert en transmission d’entreprise, m’a donné des conseils avisés et m’a apporté une vision neutre de la valeur de cette entreprise. C’était très intéressant de pouvoir échanger avec un expert, car il a mis le doigt sur des points sensibles auxquels je n’avais pas fait attention et j’ai pu avoir rencontré des avocats qui ont répondu à toutes mes questions ».

Fort de l'accompagnement de la CCI Pau Béarn lors de la reprise de son entreprise, Hervé Tastet a de nouveau sollicité ses services pour structurer le développement de sa démarche RSE.

Un levier stratégique de performance et d’attractivité

Face à l'évolution constante des attentes des parties prenantes (clients, employés, partenaires, etc.), l'intégration de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est non seulement une nécessité éthique, mais aussi comme un levier stratégique de performance et d'attractivité.

La stratégie RSE apporte, en effet, de multiples bénéfices, tels que l’amélioration de la réputation auprès des consommateurs, des fournisseurs et des collaborateurs, l’attraction des meilleurs talents et la motivation des salariés par l'implication dans des projets RSE et une meilleure préparation face aux évolutions réglementaires et aux changements de comportement des consommateurs, grâce à l'intégration des enjeux de durabilité.

« Il nous semblait donc pertinent de proposer un accompagnement spécifique, sur la thématique de la RSE, car elle fait partie des enjeux actuels majeurs pour les entreprises. C’est un levier puissant qui lui permet d’améliorer sa performance globale, de renforcer sa réputation et de contribuer à un monde plus durable. En intégrant les enjeux sociaux et environnementaux dans sa stratégie, l'entreprise démontre son engagement et sa capacité à s'adapter aux défis de demain », souligne Laurence Bouhaben responsable Achats Responsables, Economie circulaire, Développement durable, Développement industriel à la CCI Pau Béarn.

Le service RSE de la CCI Pau Béarn est conçu pour accompagner ses ressortissants, quelle que soit leur taille ou leur maturité, à intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans leur stratégie et leurs pratiques.

« Dès que j’ai une question ou un projet, j’ai le réflexe d’appeler la CCI Pau Béarn : elle m’accompagne sur les questions de sécurité de l’information, de RSE, de développement numérique… La CCI Pau Béarn possède une importante expérience du monde économique local et un réseau étendu de partenaires, donc quand je parle du soutien de la CCI dans ma démarche RSE, forcément, ça les rassure ! », résume l’entrepreneur, qui souhaite aujourd’hui développer un bureau d’études et s’ancrer dans de nouveaux marchés.

Deux dispositifs complémentaires

L'offre de la CCI Pau Béarn s'articule autour de deux dispositifs complémentaires, afin de permettre aux entreprises de structurer, piloter et optimiser leur démarche RSE.

La première étape de l'accompagnement est souvent la réalisation d'un Diagnostic de Performance RSE qui effectue une analyse précise de la situation actuelle de l'entreprise.

Il constitue une première approche idéale pour les entreprises qui souhaitent traiter ce sujet, mais qui ne savent pas par où commencer. C’est l’occasion de faire un point sur l’impact social, sociétal et environnement de la société et mettre en lumière les forces et les axes d'amélioration.

Le diagnostic couvre plusieurs domaines clés tels que : les modes de production et de consommation, les résultats économiques, les ressources humaines (santé au travail, formation, promotion interne), l'ancrage territorial et la gouvernance, l'intégration et la communication de la RSE.

La CCI propose un parcours complet sous forme de formation-action visant à outiller les entreprises pour un déploiement efficace de la RSE. Le cursus suit une approche en plusieurs phases : découverte et évaluation de la maturité RSE, mise en œuvre et pilotage du projet, cas pratique de déploiement du plan d'actions, et suivi pour un engagement sur la durée.

« La chambre consulaire peut répondre à beaucoup de problématiques. C’est une experte de tout ce qui touche aux entreprises, les conseillers sont là pour nous accompagner et nous faire grandir ! », assure Hervé Tastet.

Noémie Besnard

LA VRAIE VIE DE L'ENTREPRENEUR

Lire les articles précédents :

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi