Allez, c'est pas le moment de se laisser aller, les Ferias du Sud-Ouest se poursuivent, et se profile déjà la perspective d'une étape majeure pour tout festayre qui se respecte : Dax. La Feria dacquoise, c'est du 12 au 16 août 2015, et il ne faut pas mollir, car le programme est chargé en perspective (et nous ne parlons pas ici d'un quelconque affichage d'éthylomètre).
Pendant cinq jours, la ville va se transformer, bercée par les airs des bandas, et les clameurs jaillissant des Arènes. Il y aura, bien entendu, les corridas et spectacles taurins, les défilés, les animations pour tous, mais aussi les bodegas, les peñas, les bars et restaurants de la ville, tous parés aux couleurs de la fête. Et puis les concerts gratuits, et la fameuse scène des Poly'sons.
Ce qu’il faut savoir…
Bien entendu, sur le site Internet de la Feria, vous accèderez au programme ultra détaillé, et pourrez constater qu'à chaque jour suffit son lot d'animations en tout genre, entre bandas, quilles de 3, de 6 ou 9, poney landais, folklore, gastronomie, échasses, bals gascons, etc, etc.
Mais arrêtons-nous deux minutes sur les concerts musicaux, parce qu'on sent bien que vous avez de grosses fourmis dans les jambes. Pas de problème, elles vont assurément dégager grâce à la scène des Poly'sons où ce sont pas moins de 10 concerts gratuits qui vous espèrent.
C'est au nouveau lieu du Parc Max Moras que débuteront, le mercredi 12 août, dès 23 heures, les hostilités lancées par Julien Granel (ancien de la Nouvelle Star, à l'univers pop-rock français) et les tarbais de Sangria Gratuite avec David Epi, Lolo (Laurent Delpech) et Gibbs (Pascal Gibeaux) qui ne sont plus vraiment à présenter tant leur succès est grand dans le Sud-Ouest et ailleurs, et qui mettront dans l'ambiance avec leur dernier album "Show bouillant" enregistré à Cuba.
Le jeudi 13 août, découvrez (ou pas) le fun-rock positif et chaud déjà proposé aux Francofolies de La Rochelle ou à La Motte des fées, des musiciens de Kanjera. Et ne loupez pas les sept frères et soeurs de DSC (Dirty South Crew) qui partagent fréquemment l'affiche avec Selah Sue, Asaf Avidan, Bénabar, Amadou et Mariam, rien que ça !
Attention, le vendredi 14 août, on va bouger du kilt, et si vous vous souvenez de la finale de La France a un incroyable talent en 2013, vous n'avez pas oublié les prestations hautement celtiques de Celkilt. Ils chaufferont la scène avant l'arrivée des argentins installés à Barcelone de Che Sudaka, entre ska, reggae, ragga et rock. On vous avait dit de ne pas mollir. Ici, ça va envoyer...
Déjà le samedi 15 août et encore deux concerts d'exception, avec d'abord Keo and the movement, de retour d'une tournée de 18 mois, à "la maison", en Angleterre, et qui affirment qu'une "belle vie est comme la bonne musique, un voyage". Ils vous en donneront la preuve ici, assurément.
Ils prépareront le terrain, ou plutôt la scène à The Eight Killers - Les Blues Brothers. Meilleur concert de l'année à la Scala de Milan et titulaires du Sound Live Trophy de Londres, ils ont tourné avec BB King, Chuck Berry, Simple Minds. Ca calme (ou pas).
Dimanche 16 août, vous avez cru pouvoir vous reposer ? Voilà qui nous étonnerait, car les Pastors of Muppets, 12 musiciens rendant hommage aux grands groupes de rock et de métal débarquent, et ça va dépoter !
Après eux, voici les Funky Style Brass, ou plus exactement d'anciens étudiants du conservatoire de Toulouse, mêlant musique et comédie, costumes fous, fous, fous. Le succès rencontré depuis dix ans, est la preuve de leur talent.
Alors, ces fêtes de Dax, vous comprenez mieux pourquoi il ne faut pas mollir sur la préparation ?
Et bien entendu, les corridas seront au coeur de la fête avec quelques belles affiches.
Jeudi 13 août (18h), élevage de Jandilla pour Diego Urdiales, Joselito Adame et Juan Leal
Vendredi 14 août (18h), les pensionnaires de Bañuelos seront combattus par Enrique Ponce, Ivan Fandiño et Daniel Luque
Samedi 15 août (11h30), El Juli, José Maria Manzanarès et Pepe Moral seront face aux toros de Domingo-Hernandez.
Samedi 15 août (18h), corrida avec Javier Castaño, Manuel Jesus Perez Mota et Juan del Alamo devant les toros de Pedraza de Yeltès.
Dimanche 16 août (11h30), corrida de rejon avec Pablo Hermoso de Mendoza, Andy Cartagena et Lea Vicens devant les toros de Hermanos Sampedro.
Dimanche 16 août (18h), l’élevage Escolar Gil rencontrera Rafaelillo, Manuel Escribano et Alberto Aguilar.
Tout le programme des fêtes est sur le site Internet de la Feria de Dax
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire