Abonnez-vous
Publié le

Coup de cœur : la belle saga béarnaise, Xabel

Depuis Mourenx et Orthez, Xavier Puyo et Isabelle Murcia ont accéléré le pas à la tête de cette entreprise qui porte haut le traditionnel savoir-faire de chausseur…
Chaussures, Orthez, Béarn
La famille Puyo a débuté l’aventure dans l'entre-deux-guerres. Et après la seconde guerre mondiale, elle décide de diversifier sa gamme : sabots, souliers, chaussons, chaussures, etc.

La 2e génération, avec Etienne Puyo, puis la 3e, avec Isabelle et Xavier (depuis 1982) ont renforcé l’esprit maison et le savoir-faire qui portent une solide réputation. Xabel Chaussures (comme Xavier et Isabelle) a installé son siège à Orthez et ouvert des boutiques à à Pau, Aire-sur-l’Adour, Bayonne, Saint-Jean-de-Luz et Lons. Au total, 11 emplois ont été créés au sein de l’entreprise.

Ce qui fait la force de Xabel, c'est sa mobilisation pour le plaisir et le bonheur de ses clients. La société s'est ainsi attachée à proposer des produits de qualité, en véritable cuir, et non en synthétique, avec des marques comme Géox, Tamaris, Bugatti... Elle a aussi sélectionné des gammes signées Pikolinos, Dorking, Kikers, Tamaris, Fluchos, Regarde le ciel, Rieker, Geo-Reino, Dr. Martens, TBS, Redskins, Bellamy, Bopy...

Souliers, chaussons, baskets, ballerines, bottes, bottines… l’offre est large avec des modèles privilégiant le confort, la qualité et le design.

Chaque client bénéficie d'un accompagnement pour faire son choix : « Notre mission, c'est de consacrer le temps et le conseil nécessaire à chacun pour bien chausser ses pieds. Nos chaussures s'adaptent aux pieds, et non l'inverse ».

Cette approche très personnalisée est dans l'ADN de l'entreprise qui s’est forgé au contact direct avec les gens, notamment dans les marchés. Des lieux de forts passages, avec beaucoup de rencontres et beaucoup de chaleur humaine. D’où la volonté de Xabel de toujours se rapprocher du centre des villes de la région.

A respectivement 60 ans et 56 ans, Isabelle et Xavier vont devoir trouver un repreneur, puisque leurs enfants semblent s'orienter vers d'autres activités professionnelles. Nul doute que si vente de Xabel il y a, elle se fera avec des personnes souhaitant prolonger l'esprit maison, forgé pendant un siècle.

Plus d'informations sur le site internet de Xabel Chaussures

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.