Iris Soucaze a une passion pour la montagne et pour les brebis, principalement les tarasconnaises. Elle a aussi le ski dans la peau qu’elle pratique depuis toujours sur les pentes des stations hautes-pyrénéennes.
Après avoir montré ses capacités de championne, en décrochant des titres pyrénéens et en étant sélectionnée pour des compétitions organisées par la Fédération internationale, elle a décidé de privilégier sa vocation de bergère, à la ferme et en estive. Ce qui ne l’empêche pas de donner des cours à Saint-Lary, avec l'Ecole de ski français (ESF).
La jeune bigourdane est actuellement en deuxième année du BTS Productions Agricoles, au Lycée agricole de Montardon, dans l’agglomération paloise. C’est sous les couleurs de cet établissement qu’elle a obtenu sa sélection pour participer aux Ovinpiades, et qu’elle vient de remporter le titre de Meilleure Jeune Bergère de France. Chapeau !
Depuis plus de 20 ans, la filière ovine travaille à rendre le métier d’éleveur de brebis attractif (technique, rémunération…) pour assurer sa transmission et sa durabilité. C’est d’ailleurs pour relever ces défis que le programme de relance « Inn’ovin » a été mis en place. Les Ovinpiades sont l’une des actions phares. Ce concours montre la volonté de la filière d’installer une nouvelle génération.
Informations sur le site internet des Ovinpiades
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire