Cette situation est particulièrement visible sur le littoral, particulièrement dans le sud-ouest des Landes, qui fait face à un accroissement de la population, dont 60% se concentrent dans les communautés de communes Maremne Adour Côte-Sud et du Seignanx, et 82% sur l'ensemble du littoral landais.
Malgré la création, en moyenne, de 3300 logements par an, la zone est toujours dite « très tendue ». Par ailleurs, en 2021, on comptabilisait en théorie 21.000 logements vacants, soit 8% du parc de logements.
Le Département des Landes a donc revu les outils mis en place. De 2021 à 2027, l'objectif était de construire chaque année 700 logements locatifs sociaux et 350 logements en accession sociale à la propriété.
De plus, une enveloppe de 15 millions d'euros était prévue pour diverses actions. Elle est désormais de 21 millions d'euros, et une enveloppe supplémentaire de 1,5 million d'euros a été débloquée. En plus de ces actions concrètes, le Département mettra à disposition des collectivités l'étude réalisée, et les accompagnera dans la mise en place d'actions. L'objectif est de devenir un acteur majeur de la stratégie foncière locale, pour être proactif face aux problèmes rencontrés.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire